2 CHANTIERS POUR DES ÉTABLISSEMENTS AU CŒUR DE L’INNOVATION

Les synergies créées par la fusion de nos associations ont donné à l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace les moyens de porter les projets nécessaires à son développement.

Ainsi, dès le début 2017, 2 chantiers ont débuté dans le Haut-Rhin afin de faire sortir de terre l’ESAT de Pfastatt, l’IMPje/SESSAD/Micro-crèche et le SESSAD autisme de Didenheim.

L’ESAT de Pfastatt                                                                                         

Le projet de l’ESAT de Pfastatt est né pour permettre à l’ESAT de Mulhouse de se déployer sur un site plus adapté. Le site de Mulhouse est vieillissant, l’accessibilité y est difficile car les bâtiments sont en étages, les escaliers nombreux augmentent le risque de chute. Le site de Mulhouse est également soumis à une vulnérabilité industrielle liée aux risques de panne des deux monte-charges. La situation de l’ESAT de Mulhouse, au cœur de la cité, n’est pas optimale pour accueillir des camions de type semi-remorque. Le Site de Pfastatt bénéficie d’un accès routier aisé, à quelques centaines de mètres de l’autoroute et des axes principaux de l’agglomération mulhousienne. Cette situation facilitera les livraisons et les expéditions et permettra de développer l’autonomie des ouvriers dans les transports en commun qui desservent quotidiennement cette zone.

Le nouvel ESAT offrira des espaces dédiés à la production tout en respectant le bien-être des travailleurs. Les bâtiments seront exclusivement d’accès de plein pied, avec une cuisine centrale construite autour d’un patio qui permettra un accès direct à la lumière du jour pour l’ensemble des postes de travail. Deux jardins arborés et pourvus de mobiliers d’extérieurs permettront d’agrémenter les pauses des travailleurs. Il accueillera les 110 travailleurs de l’ESAT de Mulhouse et proposera de nouveaux services. Une blanchisserie effectuera le traitement d’une tonne linge par jour (Service existant, passons d’une capacité de 450kg à 1000Kg/j). Dans sa future cuisine, cet ESAT produira 2000 repas par jour, un restaurant de 50 couverts sera ouvert le midi en semaine pour le grand public.
L’assemblage de pièces automobile pour son client principal et historique « PSA Group » prendra un nouvel essor. A l’heure actuelle, l’ESAT n’est encore qu’une esquisse, un plan mais les travaux avancent bien. Le terrassement est terminé depuis fin janvier, le gros œuvre a commencé le 20 février dernier et la première grue a pris place sur le terrain afin de débuter les fondations. Le comité social de l’ESAT de Mulhouse ainsi que plusieurs groupes de travailleurs se sont rendus sur place, l’équipe éducative de l’ESAT de Mulhouse souhaitant intégrer le plus possible les travailleurs à ce chantier, pour passer du rêve au concret.


L’IMPJE

L’établissement accueille 27 enfants âgés de 3 à 7 ans en situation de handicap. L’agrément est de 15 places pour accueillir des enfants en situation de polyhandicap, 6 places pour des enfants en situation d’autisme et 6 places pour des enfants en situation de handicap mental moyen à sévère.

L’IMPJE centre son action autour d’une prise en charge globale, différenciée et individualisée de l’enfant.

Il a pour objectifs de :

  • Proposer une prise en charge renforcée dans les domaines de l’autonomie, de la socialisation et des soins.
  • Développer des actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et rééducatives pour permettre à l’enfant de s’épanouir, d’affirmer sa personnalité et développer toutes ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles.
  • Favoriser et soutenir l’inclusion de l’enfant dans les structures de droit commun, sociales, scolaires et de loisirs.
  • Soutenir et accompagner les familles en leur proposant un espace de parole et de rencontre.

Le SESSAD

Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) a un agrément de 50 places. Depuis le 1er septembre 2016, augmentation de 5 places, pour des enfants diagnostiqués TSA (Troubles du Spectre Autistique) en lien avec l’ouverture de la Plateforme en partenariat avec les IME de Dannemarie et Bartenheim.

Les engagements et les objectifs du SESSAD s’articulent autour de :

  • La prise en charge précoce pour les enfants de la naissance à 20 ans comportant :
  • Le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant
  • L ‘approfondissement du diagnostic
  • L’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant
  • La préparation des orientations ultérieures
  • Le soutien à l’intégration scolaire
  • L’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activités de l’enfant (domicile, crèche, etc.) et dans les locaux du service.

La micro-crèche

Cette micro-crèche proposera un accueil mixte (10 place ETP) notamment aux enfants en situation de handicap.

Destinée aux enfants âgés de 0 à 4 ans, cette structure sera bien plus qu’une micro-crèche, elle favorisera :

  • Le développement des notions de partages et de vivre ensemble.
  • L’échange avec des enfants différents

Ouverte à tous, autour d’une équipe professionnelle formée à l’accompagnement des jeunes enfants, les enfants bénéficieront d’une infrastructure moderne et innovante dans un cadre verdoyant.


SESSAD Autisme – secteur Mulhouse / Thann

Le SESSAD Autisme est un dispositif médico-social innovant dans la prise en charge d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme – TSA.

L’admission est prévue de 2 à 12 ans pour favoriser une prise en charge précoce et individuelle.

Objectifs :

Enseigner des compétences aux enfants porteurs de TSA (Troubles du spectre de l’Autisme) dans les domaines de l’attention, du langage réceptif et expressif, de l’association des habiletés motrices globales et fines, des jeux, des activités, de l’autonomie, de l’intégration en communauté, des connaissances préscolaires et scolaires.

  • Améliorer les capacités de communication
  • Améliorer l’autonomie de la personne
  • Améliorer l’intégration sociale
  • Inscrire la personne dans la réussite.

Les bâtiments en cours de construction au Parc des collines seront l’écrin moderne et fonctionnel dédié à notre IMPje, notre SESSAD Autisme, notre plateforme TSA et une micro-crèche.

  • 1960 m2 seront dédiés à l’IMPje, le SESSAD et la micro-crèche
  • 550 m2 seront dédiés au SESSAD Autisme pour 1 montant de 1 370 000 €.

Les salles d’activités et de réunion seront mutualisées afin de créer du lien entre les professionnels, les enfants, les parents.

La situation des bâtiments rend l’établissement très accessible et offre des espaces extérieurs et intérieurs dédiés aux enfants. Ce bâtiment passif a été également conçu pour que son impact sur l’environnement soit limité.

Pour célébrer ce beau projet, la pose de 1ère pierre aura lieu le 29 mars, à 11h, sur le site de construction de l’iMPje/SESSAD/micro-crèche.