Portrait d’Ornella Ricchiuti

Coordonnateur de Parcours, Pôle Développement et Qualité

portrait-Ricchuiti
La coordination de parcours, au service du projet de vie des jeunes adultes en situation de handicap

Titulaire d’un diplôme d’Educateur spécialisé depuis 2011, Ornella Ricchiuti, coordonnateur de parcours pour l’Expérimentation Creton au sein de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace, est engagée depuis cette période dans le médico-social.

« Avant de commencer au printemps 2017 ma mission au sein du Pôle Développement et Qualité et particulièrement pour l’Expérimentation Creton, j’ai été éducatrice pendant 3 ans au Centre de la Ferme à Riedisheim, puis 4 ans responsable du Pôle Sport à L’AFAPEI de Barthenheim, à la suite de ces expériences professionnelles j’ai créé une société de prestation de service dans le domaine de l’aide à l’insertion en milieu sportif et social ordinaire.
Pour réussir cette expérimentation Creton, je m’attache à être présente pour accompagner les personnes, créer des partenariats, connaître les outils d’accompagnements éducatifs. Nous proposons au jeune qui attend une place en établissement adulte de concevoir son projet de vie en partant de son parcours personnel, de ses motivations, de ses rêves et de ses envies. Pour porter ces projets, le coordinateur de parcours ouvre le champ des possibles.
Travailler pour le projet de vie d’un jeune adulte consiste à s’intéresser à tous les domaines de la vie : accès au soin, à la vie professionnelle, à la vie amoureuse, aux loisirs, développer le lien social et l’autonomie dans la vie quotidienne…
Nous devons aider la personne accompagnée à exprimer ses envies et ce dont elle a besoin pour développer chacun de ces axes. La mise en œuvre de ce dispositif vise à libérer des places par exemple à l’Impro en permettant aux jeunes adultes que nous accueillons d’accéder à des activités dans le secteur social ordinaire.
J’ai choisi cette mission au sein de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace et particulièrement pour l’expérimentation Creton car j’ai la conviction que c’est possible de réussir des insertions en milieu ordinaire. »