ÉDITO N°14

Portraits - Présidents

 

Depuis octobre 2016, l’APAEI du SUNDGAU a rejoint notre GCSMS « GRAAL ». Cette première démarche, largement encouragée et soutenue par nos tutelles, a marqué le début d’un travail de rapprochement institutionnel entre les deux associations issues du mouvement parental alsacien.

L’offre médicosociale de l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE couvre l’ensemble du territoire alsacien, à l’exception du sud du département du Haut-Rhin pour lequel l’APAEI du SUNDGAU a développé une offre structurée et cohérente. Les deux associations sont donc parfaitement complémentaires et il était naturel qu’elles cherchent à se renforcer en développant ensemble leurs moyens d’intervention. Une plate-forme médicosociale permettant des interventions croisées de l’IMP de Dannemarie et du SESSAD de l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE en faveur de la prise en charge des enfants porteurs d’autisme, a ainsi été agrée. Plus récemment, un projet d’extension du SESSAD de l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE à Dannemarie a été déposé, conjointement par les deux associations, auprès des services de l’ARS.

Un plan de convergence, conduit par les directions de notre GCSMS, permettra rapidement à l’APAEI du SUNDGAU de bénéficier de tous les services du siège de l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE.

Fort de cette expérience, le Conseil d’Administration de l’APAEI de DANNEMARIE a émis le souhait de finaliser le processus de rapprochement entre les deux associations par une fusion avec l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE au 1er janvier 2019.

Par cet acte fort, qui sera proposé au vote des assemblées générales, les deux associations :

  • Réaffirment leur attachement aux valeurs communes, promues par le mouvement parental.
  • S’entendent sur la nécessité de construire un dispositif robuste, évolutif et visible en Alsace pour mieux répondre aux nécessités de la prise en charge médicosociale.
  • S’engagent à développer des plateaux techniques de proximité de haute qualité pour l’accompagnement des parcours de vie des personnes porteuse d’une déficience intellectuelle et de leurs familles, mais aussi pour répondre aux défis d’une société inclusive.

A tous les niveaux de son organisation, l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS D’ALSACE se réjoui de la venue en son sein de l’APAEI du SUNDGAU. De nouveaux administrateurs, issus de l’APAEI, siégeront dans notre conseil d’administration dès 2019 et viendront nous enrichir. Les complémentarités entre les projets respectifs nourrirons l’ambition commune.

Bienvenue à l’APAEI et longue vie à notre organisation.

Bonne lecture à tous !

 

Prinio FRARE, Président,

Claude MATHIS, Président Adjoint.