Stefanie MAEHR
Directrice Adjointe ESAT Sélestat et Benfeld
Tout travailleur admis en ESAT a droit au bénéfice d’actions de formation professionnelle. La loi du 11 février 2005 donne une place prépondérante aux actions éducatives et de formation parmi les missions des ESAT.
Effectivement, se former est important et ceci commence pour tout un chacun à l’école. Ensuite, entrant dans la vie active en ESAT, commence alors pour un usager, travailleur d’ESAT, ce qui est appelé « la construction de son projet personnel ». C’est le travailleur qui devient acteur dans le choix de son projet et de ce qu’il a envie d’apprendre pour construire son parcours. Mais comment ça marche ?
Les premiers mois après l’admission, le nouveau travailleur, accompagné de son moniteur référent, découvre les activités professionnelles et les métiers correspondant ainsi que son nouvel environnement de travail. Il est alors temps de faire un point en participant aux « journées d’exploration » du service ETAPES qui, comme leur nom indique, permettent de faire un état de lieux de ses compétences sociales et professionnelles. Ce bilan de compétences détermine ses besoins en matière de formation et d’accompagnement et lui permet de formuler ses choix. Etape par étape se construisent les premiers jalons de son parcours. Rendez-vous est pris pour une première réunion appelée « entretien étapes » qui initie la mise en œuvre du parcours personnalisé et le projet professionnel. Des réunions auront lieu régulièrement pour faire le bilan de l’année passée et définir le plan d’action pour la période à venir. Pour ce faire, le travailleur n’est pas seul, il peut s’appuyer sur les professionnels de l’équipe éducative de l’ESAT et sur sa famille ou son représentant légal.
Chaque parcours est différent. Pour certains travailleurs, il se construit en ESAT pour se professionnaliser dans un métier, pour d’autres, il vise des expériences en milieu ordinaire via un stage ou un détachement, ou pourquoi pas une embauche en entreprise. Compte tenu de ces objectifs, la formation permanente prend alors une importance capitale dans la construction du parcours en se traduisant par le développement de compétences tant professionnelles que sociales.
Au sein des ESAT du Bas-Rhin, il revient au chargé de projets de coordonner les actions d’accompagnement et de formation. Pour ceci, il a à sa disposition toute une palette de moyens.
- Sur le terrain, à partir du poste de travail, les moniteurs accompagnent les travailleurs dans l’acquisition des gestes techniques et à s’intégrer dans le collectif. Ces actions quotidiennes de formation sont soutenues par des activités de soutien planifiées par le chargé de projets.
- Pour ce faire, le chargé de projets construit le plan des activités éducatives et de soutien en fonction des besoins de formation exprimés par les travailleurs en entretien. Pour la réalisation de ces activités, il transmet les besoins au service ETAPES qui se charge de l’ingénierie. Les prestations couvrent des thématiques telles que, le développement de connaissances, l’accès à l’information, le maintien des acquis, comme le développement de compétences professionnelles et de mobilité. Depuis leur création, l’animation de ces ateliers de formation a évolué. Les formateurs du service ETAPES sont continuellement à la recherche de nouvelles méthodes d’animation. Ainsi, la vidéo, la formation par les pairs, pour ne donner que quelques exemples, sont explorées pour animer des séances avec comme objectif de rendre accessibles même des contenus difficiles et abstraits.
- Le « Budget de formation annuel (BFA) » est un autre moyen pour les Chargés de projets de proposer des actions de formation professionnelle. Les ESAT financent ces formations (enveloppe A) via des cotisations à un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Depuis plusieurs années, nous sollicitions en complément le financement de certaines formations sur un budget abondé par l’Etat (enveloppe B). Ces formations doivent répondre à certains critères et sont soumises à la validation par l’OPCA. Ces formations sont confiées à des organismes de formation extérieures, plus particulièrement pour soutenir le développement des compétences professionnelles techniques et l’accès à la qualification.
Formations organisées via le BFA 2017 :
CACES, utilisation du gerbeur, le métier du chauffeur-livreur, les règles d’hygiène en restauration collective, en blanchisserie et au conditionnement des denrées alimentaires, entretien et nettoyage, gestes et posture, sécurité en menuiserie, secourisme, etc.216 travailleurs bénéficiaires en 2017.
- Avec le dispositif Différent et Compétent, les travailleurs ont accès à la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) comme stipulé par le décret du 20 mai 2009. L’objectif est multiple, la professionnalisation, l’épanouissement et pour certains l’insertion en milieu ordinaire. Faire reconnaitre ses compétences professionnelles agit directement sur la confiance et l’estime de soi. Ceux-ci sont des ingrédients indispensables pour se projeter dans l’avenir avec confiance et détermination. Depuis 2014, une cinquantaine de travailleurs des trois ESAT du Bas-Rhin ont validé leurs compétences par la RAE.
- Toutefois, l’évolution de chacun dépend de multiples facteurs, de la formation bien sûr, mais également des possibilités d’expérimentation et des opportunités saisies. A l’exemple des stages et des missions de détachements qui permettent de changer d’environnement, d’apprendre et d’avoir un retour sur ses compétences. Ou comme Roland, un travailleur de l’ESAT de Sélestat qui a pu se glisser dans la peau d’un recruteur.
L’expérience de Roland, un pari réussi :
Participer à l’embauche d’un nouveau moniteur technique d’atelier l’a tout de suite intéressé. Il a préparé soigneusement les entretiens avec une dizaine de questions qu’il souhaitait poser : « avez-vous le CACES, appréciez-vous travailler avec nous ? ». Sa dernière question, «savez-vous raconter une blague ?» a été difficile pour certains candidats. Dans le débriefing qui a suivi, son avis et son appréciation ont été pris en compte dans le choix du candidat.
Ainsi la formation professionnelle en ESAT peut se décliner de multiples manières avec comme seul but de proposer une large palette de prestations diversifiées afin d’offrir des itinéraires adaptés au projet de chaque travailleur.