Alexandre Fournier, chargé de sécurité, la sécurité incendie dès les premières interventions

Depuis 2009, Alexandre Fournier, Chargé de Sécurité au sein de la Direction des Systèmes d’Information et des Moyens, est formateur en premières interventions incendie. Cette compétence permet au siège de délivrer aux salariés des établissements et services des formations à l’utilisation des moyens de secours en cas d’incendie.

Alexandre Fournier organise 4 à 6 sessions de formation par an. Une cinquantaine de personnes sont ainsi formées chaque année à la sécurité incendie. Des formations à l’utilisation des systèmes de sécurité incendie (SSI) équipant les établissements d’hébergement sont également proposées au personnel. Aussi appelé « centrale incendie », le système de sécurité incendie est composé d’équipements qui détectent le démarrage d’un incendie et qui actionne différents dispositifs de sécurité : stop ascenseur, portes coupe-feu, systèmes de désenfumage, clapets de VMC…

La formation des équipiers de première intervention a pour objectif de leur enseigner à actionner l’ensemble des dispositifs de premiers secours, à appliquer les procédures liées à l’évacuation et à utiliser les extincteurs.

Elle met notamment l’accent sur des éléments de procédure relatifs au principe d‘évacuation par transfert horizontal. Ce type de transfert est imposé depuis la création, en 2001, du type J pour les établissements recevant du public (structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées). Il consiste en la mise en sécurité des résidents dans l’attente de l’intervention des secours spécialisés.

La partie de la formation consacrée à l’utilisation des extincteurs est dispensée sur feu réel. Cette mise en situation permet de comprendre comment fonctionne un feu et adopter les bons réflexes.