CAP VERS LA TRANSFORMATION DE L'OFFRE

Le projet général sur la transformation de l’offre comprend 3 axes : l’autodétermination, l’accompagnement de parcours et la plateforme de services avec en toile de fond la démarche inclusive, dans le respect des droits des personnes.

♦ Cap vers l’autodétermination 

Il s’agit de mettre en mouvement les professionnels, parents, administrateurs, familles et personnes en situation de handicap dans un changement de posture d’accompagnement. L’objectif étant de développer le pouvoir d’agir des personnes et d’améliorer l’accès au droit commun. La qualité de vie de la personne sera ainsi augmentée.

L’Adapei Papillons Blancs d’Alsace souhaite que la participation des personnes en situation de handicap dans les CVS se développe et qu’elles puissent dans un avenir proche, prendre part au conseil d’administration. 

L’implication des personnes accompagnées dans les élections des conseils municipaux de l’année prochaine sera également encouragée.

Dès 2020, dans les établissements, des référents autodétermination vont être nommés.  Ils interviendront en soutien et en appui des professionnels pour développer des projets d’autodétermination.

♦ Cap vers l’accompagnement de parcours

L’accompagnement de parcours se base sur le projet de vie de la personne. Il met en avant les souhaits et désirs de la personne, et définit ainsi les différentes étapes du projet de vie. Pour l’usager, cet accompagnement de parcours lui permettra de vivre des expériences. Il ouvre le champ des possibles pour que la personne puisse réaliser ses projets et ses envies. Ainsi, elle s’autodétermine et vit avec les autres dans la société. C’est une ambition pour les personnes et un enjeu pour les professionnels qui vont coordonner les prestations et les ressources autours de la personne.  De ce fait, un nouveau métier se dégage : le coordonnateur de parcours. L’idée pour l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace serait de créer un nouveau service. Le coordonnateur de parcours ne serait plus une fonction mais un nouveau métier. L’Adapei Papillons Blancs d’Alsace espère le valoriser et le faire reconnaitre par le biais d’une formation certifiante.

♦ La plateforme de services

Dans une dimension inclusive,  la plateforme de services permettra de construire un éco système pour pouvoir répondre aux besoins et aux attentes formant le projet de vie. Cet éco système regroupera un réseau de ressources autour de la personne, à la fois dans le médico-social, le sanitaire et le milieu ordinaire. Les établissements vont construire une offre de services de haute technicité ; être ressources pour le milieu ordinaire ; et penser l’accompagnement de parcours dans l’objectif d’épanouissement de la personne.
C’est d’ailleurs ce qui commence à se construire à Dannemarie : une plateforme de services intégrée et coordonnée sur le territoire.  Le fonctionnement n’est plus régi par les établissements mais par des offres de services en lien avec des partenaires du droit commun. Un exemple qui sera ensuite à dupliquer. Le coordonnateur de parcours a donc toute sa place pour permettre l’aiguillage de la bonne prestation.

Cette démarche est partagée par l’équipe de cadres, porteur de cette démarche. Ces projets pourront voir le jour à l’occasion de la nouvelle négociation CPOM, fin 2020.

La coordination de parcours a permis à Damien de trouver sa voie professionnelle :