Centre de Formation Etapes : Carton Plein !

Banner_15-4FFEn octobre, ETAPES a été retenu par l’AGEFIPH pour mettre en œuvre le marché des PAS, prestations d’appuis spécifiques ; c’est le 4è projet décroché en à peine une année.

Une PAS c‘est quoi ? Il s’agit d’une prestation d’accompagnement qui vise un public demandeur d’emploi ou salarié ayant un handicap mental ou étant atteint de troubles cognitifs. Les formateurs d’Etapes interviennent dans toutes les démarches qui mènent à l’emploi (orientation, élaboration, validation de projet, insertion professionnelle, etc.) jusqu’au maintien du salarié dans son emploi avec un processus de veille et de reclassement si nécessaire. C’est-à-dire qu’Audrey Fiel et son équipe proposent une aide aux prescripteurs (Cap Emploi, Sameth, Pôle Emploi et les Missions Locales) pour qu’ils puissent orienter de manière pertinente les demandeurs d’emploi et salariés en situation de handicap vers les différents dispositifs.

20181122_110920
Les formateurs du Centre ETAPES

Le centre ETAPES constitue un appui à la construction du projet professionnel, à la réalisation de celui-ci mais aussi un appui pour prévenir et/ou résoudre les problèmes en lien avec la situation de handicap dans l’emploi ou la formation. Pour ce faire, le centre de formation doit se réorganiser et renforcer son équipe ; 7 personnes vont être recrutées d’ici décembre 2018. Et les entretiens ont déjà commencé.

Autre marché obtenu en 2018 : Les formations courtes, qui ont pour objectif d’aider les demandeurs d’emploi en situation de handicap à se projeter dans un projet et un avenir professionnels. Ces actions permettent de vérifier l’adéquation handicap / métier pour chaque stagiaire et de travailler sur les démarches à mettre en œuvre afin de trouver un emploi ; tout cela en 2 mois environ. Plusieurs sessions de 10 à 12 personnes seront mises en place sur le territoire alsacien dans les 4 années à venir.

Du développement et un positionnement sur de multiples projets tels :

  • La prestation spécifique d’orientation professionnelle (PSOP) est également un nouveau marché sur lequel le Centre de Formation se positionne dans un objectif de poursuite d’une activité déjà en place depuis 2015. Il s’agit d’un accompagnement individuel vers et dans l’emploi pour un public atteint de déficiences motrices ou de maladies invalidantes.
  • Le programme de professionnalisation des acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle intéresse aussi ETAPES. Le Centre de Formation mène déjà de nombreuses actions de sensibilisation au handicap pour les professionnels. Par ce dispositif, il pourrait renforcer son impact en élargissant le champ des publics formés.

Quelques années après avoir obtenu le DIRPHA, avec l’accompagnement des apprentis de toute l’Alsace, la PAS est une nouvelle réussite. Le centre de formation Etapes assoit ainsi sa dimension régionale et poursuit son développement avec les partenaires du monde de l’insertion et de l’emploi.