Eric Parmentier,
Directeur Pôle Hébergements et Services, Papillons Blancs du Haut-Rhin
Festiv’Art, nouveaux tabliers
et nouvelles casquettes…
Pendant toute la durée du festival, Eric Parmentier a organisé et géré la logistique de la cafeteria ainsi que les équipes qui se sont relayées pour assurer le service en salle et l’entretien des locaux. Il évoque ci-dessous cette expérience.
Festiv’Art a été un superbe événement qui a demandé l’investissement de tous. Pour accueillir toutes ces personnes sur le site de Turckheim, il a fallu mettre en place une logistique sans faille. De la mise en place d’une cafeteria au maintien de la propreté du site, en passant par les permanences du poste de secours ou de la maintenance électrique… tout ceci s’est préparé plusieurs mois en amont.
Je remercie toutes les personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la réussite logistique de Festiv’Art : les chefs de service de logistique et l’équipe de l’ESAT de Colmar qui ont installé tout le site, les secrétaires pour leurs aides à la restauration, les ASI pour le maintien de la propreté des locaux, les infirmières qui se sont relayées au poste de secours… et bien sûr Nicole et Marie-Anne présentent tous les jours à la cafeteria.
Cette expérience m’a conforté dans l’idée que tout le monde est capable de faire des choses différentes de son quotidien, de faire ce qui n’est pas son métier. J’ai été ravi de l’engouement et du plaisir que les personnes qui m’ont accompagné à la cafeteria tout le mois, ont trouvé à faire ça.
Un super souvenir pour moi a été la soirée VARS. 2 résidentes du Graethof ont fortement insisté pour venir servir avec nous. Elles ont préféré être avec nous au service plutôt que danser et s’amuser. C’est cela qui leur faisait plaisir et cela nous a beaucoup touché. »
Focus
Anne-Marie, Dominique, Isabelle
Cheville ouvrière de tout Festiv’art, de la logistique à la communication, depuis plus d’un an cette équipe harmonieuse s’active pour que tout soit parfait. Chacune a vécu une expérience à part, une belle parenthèse qui laissera de jolis souvenirs…
Dominique Tranzer,
Directrice Adjointe, Accueil Spécialisé, Papillons Blancs du Haut-Rhin
« Pendant ce festival, j’ai été étonnée de la spontanéité des personnes, comment instinctivement, elles ont toutes participé à cet événement. Une dynamique entre les équipes s’est créée au fur à mesure des jours, un phénomène « retour d’expérience » a fait que Festiv’art a obtenu de plus en plus de succès avec près de 200 repas servis les mardi et jeudi de la dernière semaine.
Des liens inédits, éphémères mais sans aucune hésitation sont nés pendant ce mois. Dans une ambiance détendue, les personnes accueillies, les équipes de professionnels de tous métiers et tous horizons ne sont pas contentés d’aller à un atelier mais ont vraiment échangé et vécu autre chose ensemble que le quotidien de l’institution. Le soleil ayant veillé sur Festiv’Art pendant tout le mois, la fête n’en a été que plus belle. »
Isabelle Moschler,
Directrice Adjointe Pôle FAM et FAS de Duttlenheim, Adapei du Bas-Rhin
« Cette expérience de travail, d’échanges entre les professionnels Adapei et Papillons Blancs n’a fait que renforcer les liens et donner envie de continuer. De retour dans les établissements, après chaque journée à Festiv’Art, les professionnels exprimaient leur volonté d’y revenir.
Ce mois a vraiment été beau sur tous les plans. La préparation s’est déroulée en harmonie et avec une réelle cohésion d’équipe. »
Anne-Marie Schubnel,
Directrice Adjointe Services, Papillons Blancs du Haut-Rhin
« Le retour des professionnels a été très positif sur ce festival. Ils ont souligné que l’organisation était efficiente. Toutefois, nous étions que le support de la réussite car ce festival a bien fonctionné grâce à l’investissement personnel de chacun. L’objectif est atteint car il a permis des échanges positifs entre les professionnels, de découvrir les richesses de chaque ESMS que forment l’Adapei et les Papillons Blancs.
Ce qui m’a particulièrement touché, c’est la communion entre les personnes. Les différences se sont estompées et même disparues. Tout le monde était semblable, le handicap a été très secondaire. C’est le partage qui a été le plus important. »
Elles ont aimé,
elles nous en parlent
Marie-Rose Boleiro,
Secrétaire, Siège administratif Papillons Blancs du Haut-Rhin
« Cette expérience au cœur de l’organisation de Festiv’Art a été pour moi un moment rempli d’émotions souligné par une belle cohésion d’équipe. Le partage et la bonne humeur ont régné tout au long de cette journée. Nous avons été accueillis dans un très joli cadre dans une ambiance chaleureuse et sous un soleil radieux. En prime, une magnifique exposition qui mérite d’être vue.
Et la cerise sur le gâteau de cette parenthèse dans notre quotidien administratif : un beau souvenir de Monsieur Parmentier dans sa cuisine restera dans nos mémoires. »
Maria Rehm,
Assistante de Direction, Adapei du Bas-Rhin
« Participer à cette manifestation a été un véritable plaisir.
Il y a du bonheur dans toute espèce de talent a écrit Honoré de Balzac.
J’imaginais les artistes devant leurs toiles, laissant s’exprimer le bonheur de la création, nous réservant le bonheur de la contemplation.
Transmettez un grand merci à tous ceux qui ont permis Festiv’Art, l’exposition était superbe.
Travailler dans la joie et la bonne humeur, sous un soleil éclatant, avec des collègues passionnés, des bénévoles très investis a été une expérience que j’ai beaucoup appréciée.
Par la richesse du talent de tous, usagers et professionnels, notre nouvel ensemble sera plus fort, encore plus à même de remplir sa belle mission, assurer le bien-être de la personne handicapée mentale. »
Pour être au complet,
Festiv’Art a pu compter aussi sur :
- 14 infirmières
- 8 AS
- I5 ouvriers techniciens + 1 résident gestion parking + 2 chefs logistique
- 25 secrétaires
- 8 bénévoles
- Photographes :
– Rachel Turansky
– Daniel Diebold
– Marc Fritz
– Fanny Munsch
– Laetitia Planchaud
MERCI !
A taaable….Chaud devant !!!
De chaleureux remerciements à toute l’équipe de l’ESAT de Sélestat
qui a su régaler avec talents et servir avec brio 1 729 repas.
Un bel exploit tout en sourire.