Choisir son logement

Banner_P-3

CHOISIR SON LOGEMENT

Le pôle hébergement et services 67 dispose de deux appartements relais dont la gestion est pilotée par le SAVS.

Leur mise en place, dès 2005, répond initialement à la demande d’usagers du SAVS vivant au domicile parental et désireux d’accéder à un logement ordinaire sans y être toujours préparés.

Deux appartements de type T2 ont ainsi été acquis et meublés, l’un dans un quartier résidentiel de Lingolsheim, non loin des bureaux du SAVS, et l’autre à Mutzig, au rez-de-chaussée de l’immeuble dont le dernier étage abrite une résidence du FHTH.

Ils constituent des plates-formes de découverte de la vie autonome et d’évaluation de l’aptitude à vivre hors les murs familiaux ou institutionnels.

La durée des séjours varie d’un week-end à plusieurs mois, en fonction des situations et des objectifs poursuivis. A partir d’un recensement initial des besoins, des actions éducatives parachèvent les apprentissages à l’autonomie : gestion du budget et des courses alimentaires, déplacements, entretien du logement, gestion du temps libre…

En 2007, lorsque le SAVS et le FHTH ont été placés sous une même direction, ces appartements relais ont été ouverts aux résidents du FHTH, légitimant dès lors les projets de vie hors institution.

En effet, hier encore, les résidents des foyers déclinaient leur parcours de vie en établissements parce que c’est ainsi qu’il était balisé. Désormais l’avenir peut être envisagé différemment pour ceux qui le souhaitent et nombreux sont les résidents du FHTH qui sollicitent ce dispositif, seuls ou en couple. A l’issue de l’expérience, ils peuvent retourner en foyer ou, si le projet est validé, chercher un logement dans le parc locatif, même si les démarches qui y conduisent sont souvent fastidieuses.

Depuis leur mise en place, les appartements relais ont permis à 15 résidents de quitter définitivement le foyer pour mener une vie ordinaire. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui accompagnés par le SAVS.

Pour beaucoup d’autres, ils symbolisent ces passerelles jetées vers d’autres horizons.

Véronique Gauguet, Directrice du Pôle Hébergements et Services 67