CŒUR DE MÉTIER, L’ADAPEI AUSSI

la-lettre-coeur-de-metier

Véronique Giot,
Directrice FAS de La Bruche, FAM de la Forêt, SESSAD Autisme à l’Adapei du Bas-Rhin
 et Pilote du Projet « Déploiement de cœur de métier » à l’Adapei du Bas-Rhin


Cœur de métier (CDM) est un logiciel de gestion des données de l’usager en place aux Papillons Blancs depuis plusieurs années. Il gère de manière transversale le dossier de l’usager et la construction des projets personnalisés.
A l’Adapei, la démarche de projet personnalisé a été lancée septembre 2014 mais n’était pas informatisée.
Le déploiement de CDM à l’Adapei a été une entrée en matière pour travailler ensemble avant même de parler de fusion.
Nous avons pu bénéficier de l’expérience réussie des Papillons Blancs et de l’ingénierie déjà en place.
Des sites pilotes ont été mobilisés toute l’année 2015 pour mettre en œuvre CDM, devenu, grâce à l’implication des professionnels, l’outil de gestion des projets personnalisés des usagers. L’extension à tous les établissements et services se fait depuis le début du mois d’avril et ce jusqu’en septembre 2017.
Lors de la réunion de lancement pour les autres structures, les professionnels des sites pilotes ont témoigné auprès de leurs collègues de l’efficience de CDM. Adapté au médico-social, il offre de multiples avantages dans la pratique métier : gain de temps, fiabilité et sécurisation de l’information, facilité de gestion des projets personnalisés et de partage des données. Je salue l’intérêt et le sérieux engagés par les professionnels des sites pilotes. En seulement 2 ans, l’Adapei aura déployé CDM dans tous ses établissements et services.
Grâce à l’appui sans faille des équipes de la Direction de la Qualité et du Développement et de la Direction des Systèmes d’Informations et des Moyens, la mise en place de CDM a pu se faire en maintenant les conditions opérationnelles de travail au sein des structures.
CDM est le premier outil utilisé collectivement, il s’inscrit pleinement dans le Schéma Directeur des Systèmes d’Informations.