Mercredi 7 novembre 2018
Journée d’information
et de sensibilisation
« Comment communiquer, ou mieux communiquer avec les personnes handicapées dépendantes ? »
Au centre administratif de Lingolsheim, plus de 50 participants ont assisté à la journée destinée à améliorer la communication des personnes handicapées qui sont accueillies au sein du Pôle Accueil Spécialisé.
Organisée dans le cadre de la commission Qualité, Recherches et Développement (QRD) et sous la houlette de Mme Cassel, administratrice et pilote de cette commission, et de M. Mathis, président adjoint de l’APBA, cette journée était une première puisqu’elle était destinée à la fois aux professionnels du Pôle mais aussi aux parents et familles des personnes accompagnées.
La matinée fut animée tout d’abord par M. Lacau, directeur du Réseau Lucioles, qui a présenté au travers de son expérience l’importance du « bien communiquer » base de tout accompagnement de qualité.
Mme GUYOT, Présidente de l’association Isaac francophone pour la communication alternative augmentée (CAA) a sur le reste de la matinée, illustré son intervention par les techniques d’évaluations et d’observations fines mises en place dans certaines institutions et les techniques adaptées pour améliorer la communication réceptive et expressive des personnes accueillies.
L’après-midi, les participants ont pu choisir 2 ateliers parmi les 5 proposés et ainsi découvrir les techniques déjà mises en œuvre au sein des établissements du Pôle, celles en place au Centre de Harthouse ou celles préconisées par le Centre de Ressources Autisme (CRA) du Bas-Rhin, partenaires de cette journée.
Cette journée a permis de conclure que les professionnels maîtrisent déjà certaines techniques.
Elargir ces méthodes afin de les pérenniser est un élément fondamental dans la stratégie de prise en charge. Cette journée a convaincu, s’il le fallait encore, de poser le postulat que les usagers qui sont accompagnés ont tous des capacités et qu’à travers l’accompagnement adapté et spécialisé ils apprennent, révèlent leurs capacités et les transforment en compétences. Cette approche doit nécessairement être complétée par les connaissances des parents et des familles. L’enjeu de demain est que chaque accompagnant, professionnel ou aidant familial, puisse conjointement monter en compétence et acquérir les techniques de communication permettant à tous de mieux communiquer ensemble afin que les personnes que nous accompagnons gagnent en autonomie, travaillent l’autodétermination et arrivent à un réel épanouissement dans leur vie au quotidien.