Rencontrés au « Vestiaire », l’atelier d’Arts Plastiques de la Résidence Cap Cornely, Fanny, Céline, Zora, Monique et Christian se livrent volontiers sur leur expérience intitulée « rencontres singulières ».
Tout est né d’un partenariat entre la HEAR et la Résidence Cap Cornely. De novembre 2017 à février 2018, les étudiantes et nos plasticiens extraordinaires ont travaillé ensemble à la création de projets artistiques communs.
Après une première rencontre autour d’un échange sur les travaux des uns et des autres, des duos se sont formés au fil des affinités plastiques.
7 binômes constitués de 7 résidents, 2 étudiantes en section Arts et 5 étudiantes en section Design Textile ont travaillé de concert autour du dessin, de la peinture et de l’expérimentation de la matière.
Fanny et Céline témoignent :
« Cette action avait pour but de faire la promotion de l’artiste et non de la personne en situation de handicap. Les rencontres se sont merveilleusement bien passées. Une vraie énergie a été partagée entre les étudiants et les résidents. Ce n’est pas une relation de maître à élève qui s’est développée dans les groupes mais de réels dialogues de plasticiens. Pour les résidents, cette pratique plastique est importante, nécessaire. C’est une façon de s’exprimer dans un véritable souci de composition, de recherche graphique.»
Monique, passionnée de tricot a créé avec Roxanne des carrés de laine colorés déposés ensuite dans des carnets ; des morceaux d’étoffes comme autant des fragments de vie échangés.
Zora a transformé avec l’aide d’Alice, sa pratique obsessionnelle du découpage en un travail plastique concret. Une mosaïque de couleurs, d’images et de mots est née sous ses doigts, exposant aux yeux de tous un peu d’elle-même.
Christian s’est exercé avec minutie à la gravure sur zinc. Nina lui a fait découvrir cette technique grâce à l’atelier spécialisé accessible à la HEAR. Cet apprentissage lui a permis de reproduire des mousquetons et des guitares, deux objets qu’il affectionne particulièrement.
Cette 1ère collaboration a été tellement enrichissante pour tous que l’histoire ne pouvait s’arrêter là. Les travaux issus des binômes seront publiés dans une brochure et prochainement exposés.
Une résidence d’artiste pour les étudiants de la HEAR doit s’ouvrir prochainement à Cap Cornely et les artistes du « Vestiaire » pourront quant à eux intégrer un cours de dessin de l’école.
A noter : Découvrez les œuvres des artistes du « Vestiaire » lors de notre Assemblée Générale le 23 juin à Colmar
Reportage France 3 – Alsace :