De l’expertise pédagogique à l’atelier de transcription…Une collaboration ETAPES-ESAT

grille600x600-Formation-Falc2


fischer

Judith Fischer, Chef de Service,
Centre de Formation ETAPES retrace la genèse du projet FALC à l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace.

 

« Qu’est ce que le FALC ? »

Pour mémoire, le FALC est une méthode d’écriture développée dans le cadre d’un projet européen visant l’accessibilité des informations aux personnes déficientes intellectuelles, dans tous les domaines de la vie. Les documents rédigés sous cette forme sont :

  • écrits et validés avec l’appui des personnes handicapées intellectuelles elles-mêmes. Cette méthode permet un positionnement actif de la personne handicapée dans le projet en participant à la co-écriture des documents en FALC.
  • identifiables par un logo spécifique

facl

On note que ces supports simplifiés participent grandement à la compréhension des contenus de formation par les stagiaires. En effet même si l’ensemble des participants de la formation n’accède pas à la lecture, les supports transcrits constituent de très bons outils de médiation entre le formateur et les stagiaires.

Les supports élaborés en FALC favorisent donc indéniablement la compréhension des contenus et l’acquisition des compétences.

« Quelle est l’expertise d’ETAPES en la matière ? »

Au cours des années, le centre de formation ETAPES a acquis une expertise en ingénierie de pédagogie adaptée, reconnue en interne et en externe.

De nombreux produits de formation sont ainsi développés chaque année, soit à la demande des ESAT, soit à la demande de partenaires externes.

Dans le cadre de cette expertise et afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques du public, les professionnels du centre de formation se sont formés via l’UNAPEI à la méthode du Facile A Lire et à Comprendre, visant à rendre les informations et les supports de formation accessibles au plus grand nombre.

« Concrètement, comment cette pratique est-elle diffusée au sein de nos établissements et services ? »

Pour disséminer cette pratique dans les ESAT, le centre de formation a accueilli en 2016 deux monitrices d’ESAT en formation d’éducatrice technique spécialisée (ETS) qui ont eu l’occasion de réaliser un stage de 3 mois chacune au sein du centre de formation. Cette immersion avait pour objectif de leur faire découvrir une facette différente de l’accompagnement.

Ces deux stagiaires ont été missionnées sur des thématiques bien distinctes :

  • L’adaptation en Facile A Lire et à Comprendre d’une partie du nouveau projet d’établissement des ESAT.

Dans le cadre de ce projet la monitrice a animé, sur l’ensemble des ESAT, plusieurs groupes travaillant ensemble à la transcription d’éléments du projet d’établissement. Ceci a permis la rédaction d’un document accessible aux travailleurs.

  • La conception et réalisation de supports pédagogiques d’aide à la compréhension pour un apprenti suivi dans le cadre du dispositif DIRPHA.

Au cours de son stage la monitrice a travaillé à la conception et à la réalisation de fiches de révision et de soutien pour un jeune homme en difficulté d’apprentissage inscrit en CAP de coiffure.

L’apprenti avait de réelles difficultés de compréhension et d’intégration des contenus théoriques de la formation. Un soutien avec une enseignante a été mis en place pour faciliter les apprentissages. C’est dans cette démarche de complémentarité que le travail d’ETAPES s’est inscrit.

« Aujourd’hui, où en est le projet ? »

Le projet prend un nouvel essor. Il s’agit de transformer l’expertise de la méthode FALC du centre de formation ETAPES, en une activité commerciale au sein d’un atelier ESAT.

C’est dans cet objectif qu’un appel à candidature a été lancé auprès des moniteurs pour permettre leur positionnement sur ce projet. Au cours du second semestre 2017 le centre de formation proposera aux participants (travailleurs et moniteurs) de se professionnaliser en participant à plusieurs sessions de formation. L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la transcription de documents sous format texte et vidéo en interne et en externe.

En complément des formations, les professionnels d’ETAPES accompagneront la mise en œuvre globale de ce projet pour assurer la transmission de leur expertise.

Exemple de support FALC Parlons politiqueExemple de support pÇda FALC