Florian Tebbal – Scolarisé à l’Impro de Mulhouse
et qui vient d’intégrer l’ESAT de Mulhouse suite à un stage professionnel
Patrick Wolff – Scolarisé à l’Impro de Bollwiller – en stage à l’ESAT
Afin de favoriser l’intégration des jeunes en âge de travailler à la vie professionnelle, plusieurs professionnels de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace ont pour mission de les accompagner dans la vie active.
Karine Freiermuth, Chargée d’insertion, Impro de Mulhouse et Bollwiller
« Ma mission de chargée d’insertion se fait à temps partagé au sein des Impro de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace situés à Bollwiller et Mulhouse. Le premier objectif est d’élaborer avec le jeune et sa famille son projet professionnel. Ce projet professionnel est adapté à son profil et à ses envies.
Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement au poste de travail en milieu protégé ou ordinaire. Cet accompagnement se fait grâce à une collaboration active avec les équipes pluridisciplinaires des 2 Impros et des ESAT du Haut-Rhin. La relation avec les familles est essentielle pour s’assurer de leur adhésion au projet professionnel de leur enfant.
Un travail de coordination est quotidiennement mis en action avec un réseau de partenaires (institutionnels, entreprises, autres acteurs alsaciens du secteur médico-social…) afin d’œuvrer ensemble à l’insertion socio-professionnelle des jeunes accueillis dans nos IMPro. Concrètement, pour chaque jeune dont le profil lui permet d’accéder à un travail en milieu protégé ou ordinaire ou à une formation, il faut écrire le projet personnalisé, élaborer des CV et des lettres d’accompagnement, présenter le jeune aux professionnels susceptibles de l’accueillir, organiser des visites des ESAT, trouver une entreprise accueillante et un maître d’apprentissage, mettre en place des stages de découverte…
Actuellement 25 jeunes étudiant dans les IMPro de l’association sont accueillis en stage sur un effectif total de 94 personnes. Une dizaine d’autres préparent actuellement leur stage futur. Les jeunes n’ayant pas la possibilité d’accéder au monde du travail sont dirigés quand il y a de la place en MAS, en SAJ… par l’Assistante Sociale de l’établissement. »