Démarche d’amélioration continue, les certifications du Pôle Entreprise Adaptée

ea-1

En conformité avec le projet associatif de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace, l’Entreprise Adaptée se positionne et agit prioritairement en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Afin de pérenniser son projet social, l’entreprise adaptée doit veiller à rester fidèle au projet associatif et assurer sa viabilité.

L’Adapei Papillons Blancs d’Alsace est engagée dans un système d’évaluation et d’amélioration permanente de la qualité.

Les moyens mobilisés par l’Entreprise Adaptée pour mener cette mission se déclinent selon 2 axes :

  1. Favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap
  2. Equilibrer les résultats économiques tout en finançant les investissements

L’approche qualité et l’organisation des processus sont mises en place selon les références ISO 9001 version 2015. Cette approche nous permet de clarifier les rôles et missions de chacun et de définir précisément les liens entre les services de l’association et l’Atelier Relais Bugatti. Nous sommes certifiés ISO 9001 version 2008 depuis 2011 et version 2015 depuis cette année sur l’atelier relais Bugatti. Nous avons l’objectif d’étendre cette certification sur l’ensemble du périmètre.

Dans le Haut-Rhin, ce sont l’ensemble de nos ateliers qui sont certifiés grâce au partenariat de longue date avec Groupe PSA. Garantir la satisfaction de nos clients par un niveau de qualité élevé nous permet de garantir l’emploi.

Certifiée ISO 9001 depuis 2011, les sites de Colmar et Wittenheim ont renouvelé cette certification en 2017 sur la nouvelle version de 2015. Ce changement de version introduit un nouveau référentiel proche de la Responsabilité Sociétale et Environnementale. La Gestion des risques est également un des sujets auxquels ce nouveau référentiel impose de s’attacher tout particulièrement.

L’année 2018 aura pour objectif de préparer une certification commune du pôle EA (Haut-Rhin et Bas-Rhin) sur l’ensemble des activités.

Ce travail de convergence nécessitera de formaliser les méthodologies et les usages de chacune des activités, et s’inscrira dans un processus d’amélioration continue et de gestion des risques.


Christophe Bourlier, Directeur Adjoint Chargé du Développement, Pôle Entreprises Adaptées

Cédric Taffarel, Attaché de Direction, Pôle Entreprises Adaptées