Claude MATHIS, Président de l’ADAPEI 67
Prinio FRARE, Président des PAPILLONS BLANCS 68
L’Adapei du Bas-Rhin et les Papillons Blancs du Haut-Rhin ont imaginé il y a quatre ans que leur destin associatif devait-être commun, il s’agit de :
S’unir pour former un grand ensemble médicosocial uniquement dédié à l’accompagnement des personnes handicapées mentales qui puisse sereinement envisager son développement et construire les réponses de demain au plus près des besoins.
S’unir pour conserver ce qui fait la force du mouvement parental depuis 60 ans, conjuguant le professionnalisme de nos salariés et l’esprit de service gestionnaire, à la représentation militante du handicap par ceux qui peuvent mieux le faire, c’est-à-dire les Parents.
S’unir pour peser dans le concert des acteurs de notre territoire et construire efficacement les partenariats qui renforceront la qualité des réponses à apporter à la compensation du handicap.
De l’intention au projet, du projet à sa réalisation, il convenait de franchir une à une les nombreuses étapes rendant possible l’ambition commune. Nous avons souhaité prendre tout le temps nécessaire pour ce faire. D’aucuns ont pu penser que ces quatre ans étaient trop longs, d’autres ont pu imaginer que le processus s’ensilerait. Il n’en a rien été. Et, si nous avons toujours voulu agir dans le respect des cultures propres à chacune de nos deux organisations, nous n’avons jamais dévié du cap qu’ensemble, par les décisions de nos Assemblées Générales, nous nous étions fixés.
Le Groupement de Coopération « ADAPEI 67 – PAPILLONS BLANCS 68 » constitué début 2014 qui aujourd’hui porte efficacement les services transversaux du Siège a installé progressivement les convergences des deux organisations.
Les deux Conseils d’Administration ont appris à travailler ensemble, un nouveau projet associatif est né, il sera complété par une déclinaison en plan d’actions. Un projet de nouveaux statuts qui va à présent être soumis à une large consultation, fondera les bases d’un processus de fusion entre nos deux grandes associations.
Beaucoup de chemin a été parcouru, beaucoup reste encore à parcourir. « Ensemble, plus fort, plus loin », est la devise que nous avons choisie pour illustrer notre ambition. Pour le bien de tous, nous poursuivrons notre action, à l’écoute et dans le respect de chacun, mais animé de cette volonté de concrétiser notre fusion associative.