EDITO 8

edito7-2017033-Interview-presidentsNotre nouvelle association « ADAPEI PAPILLONS BLANCS D’ALSACE » prend ses marques.

Pas de révolution mais une évolution voulue, sagement murie et attendue de tous.

Pas de rupture non plus, le passage à la nouvelle organisation s’est effectué dans la continuité, les formalités légales se sont déroulées sans difficultés. Il faut à cet endroit, saluer le professionnalisme et l’engagement des équipes administratives de notre Siège Administratif qui par leur travail, ont fait de ce changement important, une véritable réussite. Qu’elles en soient remerciées et félicitées chaleureusement.

Le groupement de Coopération « GRAAL » a lui aussi, modifié sa convention constitutive pour accueillir nos amis de l’APAEI du Sundgau et de l’APEI d’Haguenau. L‘ARS lui a renouvelé son autorisation administrative « frais de siège » pour la période 2017 – 2021 et à présent, les travaux de convergence avec nos nouveaux partenaires vont pouvoir commencer.

Les territoires, fondement de notre nouvelle organisation associative se mettent également en place et plusieurs Commissions de Gestion et de la Vie Associative sont d’ores et déjà programmées sous la houlette des nouveaux Vice-présidents (voir article …).

Une nouvelle étape s’ouvre pour tous les salariés de notre association. Avec les partenaires sociaux de notre grande entreprise associative, un cycle de négociation débute et les élections des IRP se tiendront en juin prochain. Nous avons quinze mois pour réussir la négociation sur le nouveau statut social applicable à chaque salarié de l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE. Il n’est pas question de revenir sur des avantages attribués historiquement dans l’une ou l’autre des anciennes associations mais bien de construire ensemble notre avenir dans le contexte spécifique de notre société.

Les résultats de l’audit réalisée par le cabinet SECAFI, à la demande des élus des Comités d’Entreprise, démontrent largement le bien-fondé des options prises par notre association (voir article …). Elles sont portées depuis près de cinq ans par les directions avec à leur tête, notre directeur général, M. Gildas LE SCOUEZEC. L’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE occupe aujourd’hui une position forte dans son secteur d’activité et résolument, dans le respect de chacun, nous œuvrerons à la réalisation de nos projets.

Le développement se poursuivra et nous aurons le plaisir durant les jours à venir de lancer les chantiers de construction de nos nouveaux établissements.


Prinio FRARE, Président
Claude MATHIS, Président-adjoint