2017, c’est parti !
Notre nouvelle association ADAPEI PAPILLONS BLANCS D’ALSACE prend son essor. Les territoires lieux de proximité, de fédération des énergies autour de notre projet associatif se mettent en place. Autour des équipes qui se sont constituées avec les trois vice-présidents, les Commissions de Coordination et Gestion et de la Vie Associative débutent leurs travaux. Le bilan de ce premier semestre de la vie associative est très encourageant, les commissions sont au travail et les projets avancent.
Après la pose de la première pierre du chantier de l’IMPJE et du SESSAD de Mulhouse, c’est au tour des chantiers de l’ESAT de Pfastatt et de la nouvelle résidence de Lingolsheim de démarrer. Ils seront suivis par ceux de l’ESAT de Haguenau et du SESSAD spécialisé de Mulhouse. Le SAVS de Mulhouse emménagera lui aussi très prochainement dans ses nouveaux bureaux de Mulhouse et sera rejoint par le SAMSAH, nouveau service qui permettra l’accompagnement du parcours de vie d’une vingtaine de personnes porteuses d’autisme non déficitaire. Les nouvelles plateformes du Sundgau et de Sélestat, elles aussi, se structurent pour répondre à leurs objectifs et le projet de regroupement des IMPRO va pouvoir également reprendre le cours de ses réflexions, la décision favorable de modification du POS de Ruelisheim levant une hypothèque qui jusqu’alors freinait cet important projet.
Ce que nous avons dit que nous ferions, nous le réalisons aujourd’hui.
Ce travail est possible grâce à l’engagement de tous les acteurs de l’association. Particulièrement de ses professionnels salariés. Vous êtres près de 1200 personnes à mettre votre énergie au service de notre projet, soyez-en remerciés. Notre directeur général, M. Gildas LE SCOUËZEC est en charge par délégation du Président et du Conseil d’Administration de la conduite opérationnelle du projet de l’association. Avec les équipes de direction et les professionnels de terrain, la direction générale anticipe les mutations à venir et développe au quotidien les projets qui fondent la qualité de la prise en charge que nous offrons aux personnes accompagnées. Un chantier important est donc celui de la convergence des statuts professionnels des salariés de l’association.
Ainsi les négociations sociales se sont-elles rapidement ouvertes pour répondre à nos défis d’avenir. Le cadre de ces négociations a été formalisé et plusieurs accords ont déjà été signés qui vont permettre l’organisation des élections des représentants du personnel dans le courant du mois de juin. Avec une innovation, un scrutin électronique sera proposé pour faciliter les opérations de vote sur l’ensemble de notre vaste territoire.
Chaque salarié pourra donc exprimer ses choix en élisant nos nouveaux représentants du personnel, Comité d’Entreprise et Délégués du Personnel, à partir de n’importe quel terminal informatique, à son domicile ou sur son lieu de travail et ce durant une plage de plusieurs jours pour chaque scrutin. Cette formule favorise la plus large participation de chacun et nous ne doutons pas que tous les salariés de l’association se saisiront de cette opportunité importante. Le dialogue social de notre entreprise associative en sortira renforcé.
La force et l’énergie de notre projet reposent sur l’engagement de chacun de ses acteurs.
Prinio FRARE, Président
Claude MATHIS, Président-adjoint