Claude MATHIS, Président de l’ADAPEI 67
Prinio FRARE, Président des PAPILLONS BLANCS 68
L’avenir de nos associations passe nécessairement par l’ouverture et la coopération. Le temps est définitivement révolu où l’on pouvait penser qu’une institution, si grande soit-elle, puisse à elle seule répondre à l’ensemble des besoins des personnes.
La fusion de l’Adapei et des Papillons Blancs nous rend plus fort. Elle additionne les savoir-faire et les compétences de chacun afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes et de les accompagner efficacement tout au long de leurs parcours de vie.
Renforcer nos capacités d’action, offrir les meilleures prestations possibles, se doter des bons outils d’intervention, nouer les partenariats adaptés, développer l’emploi au service de l’accompagnement des personnes handicapées, telles sont les ambitions qui résolument portent ce projet commun.
Cette deuxième LETTRE met en relief quelques-unes des réussites de l’année écoulée. Fruit de la volonté des deux Conseils d’Administration, résultat du travail des équipes professionnelles, ces quelques exemples ne sont que le reflet de l’ambition que nous portons au travers de notre nouveau projet associatif. C’est ainsi que :
- Le service de formation « Etapes » de l’ADAPEI devient en ce début 2016 un service régional.
- L’idée de la reconnaissance des acquis et des connaissances pour les personnes handicapées est devenue un projet régional, largement promu aux Papillons Blancs et à l’Adapei.
- La réflexion, pour une approche commune de la bientraitance devient une réalité, fondant ensemble les bases d’une culture bienveillante et responsable.
- Notre GCSMS, aujourd’hui certifié ISO 9001, participe très activement à la convergence qui se matérialise en ce début 2016 par l’usage des mêmes applications de gestion à l’Adapei et aux Papillons Blancs.
Tous ces exemples sont sources de progrès et marquent les premiers résultats de notre action. En 2015, nos deux associations, accompagnées par notre nouvelle Direction du Développement se sont positionnées en réponse à quatre appels à projets lancés par l’ARS et les Conseils Départementaux, ce sont au sortir quatre succès qui vont permettre l’ouverture de nouveaux services ou l’extension capacitaires de services existants.
Saluons ces résultats qui concrétisent l’ambition commune au service de notre projet associatif. Renforcer notre offre de service est aujourd’hui indissociable de la militance associative. Fédérer, être à l’écoute des besoins des familles y répondre concrètement sont les clefs de la réussite du mouvement parental gestionnaire.