

Une page se tourne pour l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE. Au premier janvier 2020 un nouveau président prendra ses fonctions et après 15 ans d’exercice Prinio FRARE quittera la présidence de l’APBA pour occuper d’autres fonctions au sein de notre belle association.
Dans les premiers mois de 2020, notre directeur général, Gildas LE SCOUEZEC quittera lui aussi ses fonctions, faisant valoir ses droits à la retraite après avoir mené une longue carrière de près de 20 ans, d’abord à la direction générale de l’ADAPEI du Bas-Rhin puis à celle conjointe des PAPILLONS BLANCS du Haut-Rhin et de l’ADAPEI du Bas-Rhin et pour finir, en réalisant la fusion des deux associations pour créer notre ADAPEI PAPILLONS BLANCS actuelle.
Au début du mois de janvier, une nouvelle directrice du Développement et de la Qualité prendra également ses fonctions. Anna MINVILLE succédera ainsi à Rachel RICARD, que la perspective d’une retraite bien méritée poussera vers d’autres engagements.
Il ne sera pas question d’inventaire dans cette LETTRE, même si, le Président, le Directeur général, la Directrice du Développement peuvent chacun légitimement s’enorgueillir de ce qu’est devenu l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE au travers de leur travail. L’une des toutes premières organisations gestionnaires du secteur du handicap mental du Grand Est. Centrée sur sa mission d’accompagnement des personnes, innovante à bien des égards, notre association a atteint les objectifs que nous ambitionnions en 2010, lorsque nous avions initié le processus des fusions associatives.
Nous voulons aujourd’hui nous tourner résolument vers l’avenir. Le numéro 20 de de la LETTRE rendra compte de ces évolutions majeures que notre projet associatif entend porter et qui transformeront le visage de nos services pour mieux accompagner les personnes porteuses d’handicap. Dans ce cadre, la question de la reconnaissance des droits et la prise en compte de l’autodétermination sont fondamentales. Cette transformation ne touche pas seulement l’organisation de la prise en charge médicosociale, elle affecte tous nos métiers et professions et surtout, elle oblige tous les acteurs de l’accompagnement à considérer le cadre inclusif dans le lequel nous devons agir.
Au travers des différents articles et des vidéos, plusieurs actions largement innovantes illustrent cette volonté associative.
Vous en souhaitant une bonne lecture, nous adressons à vous-même à vos familles et à vos proches nos vœux les plus sincères pour l’année 2020 !
Prinio FRARE, Président
Claude MATHIS, Président adjoint