Édito N° 15

Banner_15-1F

edito-photo-prc3a9sidents

Après quelques semaines d’interruption le cours de la publication de notre LETTRE reprend. Kathia HAAS, recrutée suite au départ d’Emilie MEIRLAND, est désormais notre nouvelle chargée de communication. Nous lui souhaitons beaucoup de satisfaction et de réussite dans ces fonctions ô combien importantes pour le rayonnement de notre association.

Résolument, quoiqu’avec un peu de retard, les chantiers de l’ESAT de PFASTATT, de l’IMPJE de Mulhouse s’achèvent et leurs équipes prennent possession de ces nouveaux équipements structurants pour la mission de l’APBA.

Au fil du temps, nous avons déjà largement rendu compte de l’avancée de ces importants chantiers.

L’ESAT de Mulhouse transfère progressivement, depuis l’été dernier, l’ensemble de ses activités sur le nouveau site de PFASTATT. Les ateliers de sous-traitance industrielle sont en fonctionnement depuis la fin du mois d’août. Une véritable prouesse que ce transfert, réalisé avec succès alors même que les diverses entreprises mettaient une dernière main aux travaux de finition. Bravo à tous, professionnels de l’ESAT et du Siège, travailleurs, équipe de direction, vous avez réalisé une belle performance, largement saluée par notre partenaire PSA. La nouvelle blanchisserie industrielle et notre, tant attendue, cuisine centrale haut-rhinoise, démarreront leurs activités dans les jours à venir.

Tout début 2019, avec aussi quelques semaines de décalage sur le planning initial, les équipes de l’IMPJE et du SESSAD prendront possession des nouveaux locaux du Parc des Collines. Un investissement d’avenir qui conforte le travail d’excellence de notre Pôle Enfance. A terme, tous nos services mulhousiens d’accompagnement et prise en charge de l’enfance, seront regroupés dans un magnifique ensemble fonctionnel. L’IMPJE et le SESSAD dans un premier temps, rejoints quelques mois plus tard par le SESSAD spécialisé implanté sur un terrain adjacent. L’ouverture d’une micro-crèche viendra conforter une offre de service largement ouverte sur la cité, de grande qualité et véritablement inclusive.

Les projets d’Haguenau (ESAT), de Mutzig et de Lingolsheim (Hébergements 67) entrent – ou vont entrer – en phase « chantier » dans les jours à venir. Ceux de Wittenheim (AEA) et de Ruelisheim (IMPRO & PCPE) vont rapidement suivre. Ainsi, l’ensemble des décisions structurantes de notre plan d’investissement seront engagées. D’autres investissements, de moindre importance, mais tout aussi indispensables, vont également être réalisés ces prochains mois. La MAS de Turckheim a connu une période importante de rénovation partielle. Le Site de Duttlenheim s’est agrandi pour accueillir une section d’externat spécialisé TSA au FAM et l’ESAT de Colmar connaîtra lui aussi dans les prochains temps une phase de travaux pour accompagner le regroupement des activités de sous-traitance « LIEBHERR ».

Tous ces investissements n’ont qu’un seul but : adapter nos moyens aux défis d’un accompagnement d’excellence. Pour cela, il est indispensable de disposer de plateaux techniques modernes et fonctionnels pour porter ces enjeux. Accompagner efficacement le parcours de vie de chacun, promouvoir l’inclusion sous toutes ses formes en garantissant aux personnes le bénéfice dans la durée, de services médicosociaux à haute valeur ajoutée.

 

Prinio FRARE, Président,
Claude MATHIS, Président Adjoint.