L’Art c’est l’ouverture au monde.
C’est utiliser son potentiel d’expression pour transcender le monde qui nous entoure, le rendre plus lisible en donnant à voir et à entendre toutes les qualités artistiques que chacun d’entre nous possède.
Chacun dispose, selon ses moyens et ses sensibilités, d’un vaste potentiel de créativité. Mettre en valeur, développer tous ces possibles c’est contribuer à l’expression authentique de la personne et à son émancipation.
Promouvoir toutes ces initiatives pour développer et mettre en valeur la sensibilité artistique des personnes accompagnées est un objectif constant de notre association. Cette forme de travail, appuyée par des artistes et plasticiens reconnus, fortement reliée aux courants artistiques actuels est indispensable. Au travers de ces démarches construites, c’est la reconnaissance de la citoyenneté des personnes handicapées qui est en jeu.
Les initiatives artistiques développées au sein de L’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE sont très nombreuses et le numéro d’Avril – Mai de notre lettre s’en fait largement l’écho.
L’axe n°1 du projet associatif vise à la reconnaissance de la personne et au développement de l’autodétermination. Le séminaire qui a réuni les administrateurs et cadres de l’association le 23 mars dernier au Musée WURTH, montre le chemin à parcourir. L’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE poursuit résolument la mutation de son offre de services pour mieux prendre en compte le parcours de vie de chacun, l’inscrire dans la diversité et répondre à ses aspirations et œuvrer à une véritable inclusion sociale pour chacun. Mais là encore, notre volonté devra se confronter à la société tout entière en exigeant d’elle qu’elle accepte réellement la différence.
Beaucoup de chemin a déjà été fait en ce sens, beaucoup reste à faire, et si à l’évidence, le modèle médicosocial doit encore évoluer pour accompagner cette mutation d’envergure, c’est toute la société qui doit se mettre en mouvement en ce sens. Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées a rappelé cette obligation en présentant le 6 avril dernier le 4ème plan autisme.
Bonne lecture à Tous,
P. FRARE, Président & C. MATHIS, Président-adjoint