ÊTRE ÉLU(E), POURQUOI PAS ?
Depuis 2008, l’élection des représentants au conseil de la vie sociale est un grand moment au FAM (foyer d’accueil médicalisé) de Hœnheim. Nicolas Jung, (directeur adjoint jusqu’en 2018), avait eu l’idée pour mieux impliquer les résidents, de créer de vraies élections, avec campagne, affiche, meeting, etc. Et ça a marché, les résidents ont pris goût au concept.
En 2017, date des dernières élections du CVS, Nicolas Jung se souvient de l’effervescence qui régnait au foyer, « on voyait des affiches partout, dans le couloir, même sur les fauteuils roulants ! ». Le foyer d’accueil vivait une campagne électorale en bonne et due forme. Pour préparer les usagers à ces élections, en amont, les éducateurs leur avaient expliqué ce qu’est un conseil de la vie sociale et ce qu’est un représentant. Sur les 40 résidents, 6 ont choisi de se porter candidat. Pour convaincre leurs pairs, ils se sont présentés lors d’un meeting électoral organisé spécialement pour l’occasion. Pour ces personnes qui ont des difficultés à s’exprimer verbalement, c’est en s’aidant de diaporama ou avec le soutien de leur accompagnant, que le défi a été relevé. Certains résidents ont utilisé des images pour construire leurs discours que leur accompagnant a ensuite lu. D’autres comme Rima Singh, savent écrire et n’ont pas hésité à prendre la parole en public. Rima Singh, candidate au CVS se souvient du meeting comme d’un moment qui l’a beaucoup touchée, « J’étais aidée de M. Jung, on a préparé le discours avec la représentante du personnel au CVS. ».
Le jour J, un bureau de vote itinérant se rendait d’appartement en appartement pour que les personnes qui, même si elles avaient des difficultés pour se déplacer, puissent aussi voter.
Investie dans son rôle d’élue, Rima Singh apprécie de rencontrer les autres résidents et note dans son cahier les questions qu’ils ont à poser. Par la même occasion, elle discute avec eux afin comme elle dit, de savoir si les choses vont bien ou pas. Elle rend compte ensuite de ces visites lors du CVS, « on parle aussi des travaux dans l’établissement et de la prochaine fête de l’été » précise Rima Singh. Khadija El Amri, représentante du personnel au CVS, qui l’accompagne lors de ces visites est ravie de son implication, « Rima est motivée, son rôle de représentante lui tient à cœur ».