Mme Marie Fontanel, Directrice Générale Déléguée ARS Alsace
M. Gildas Le Scouëzec, Directeur Général de l’Adapei du Bas-Rhin et des Papillons Blancs du Haut-Rhin
27 Avril 2016
Dans le cadre du rapport Piveteau, les Papillons Blancs du Haut-Rhin, soutenus par l’ARS, lancent une expérimentation au sein de deux de leurs établissements : le CAPEAP (Centre d’Accueil pour enfants et adolescents polyhandicapés et plurihandicapés) de Bollwiller et l’Impro (Institut médico-professionnel) de Mulhouse.
Cette expérimentation lancée le 27 avril dernier lors de la venue de M. Piveteau à Mulhouse, est centrée sur les jeunes adultes maintenus en établissement pour enfants au titre de l’amendement Creton.
Actuellement, 4 jeunes adultes sont maintenus au CAPEAP alors qu’ils ont déjà une notification MDPH pour une MAS. L’orientation souhaitée pour ces 4 jeunes est soit une prise en charge en Accueil de Jour soit à défaut un retour au domicile.
Pour l’Impro, 8 jeunes adultes sont maintenus dans l’établissement en attendant une orientation vers un ESAT, un SAJ ou une MAS.
Plusieurs objectifs sont fixés à cette démarche :
- Diminuer la durée moyenne des situations Cretons
- Mettre en place une solution adaptée pour chacun
- Permettre une entrée précoce en établissement.
- Réduire le retour au domicile quand celui-ci n’est pas souhaité.
Pour répondre à ces attentes, les Papillons Blancs proposent de :
- Dégager de nouvelles pistes pour un accompagnement adapté.
- Mobiliser un fort partenariat pour répondre aux objectifs.
- Transformer les pratiques pour offrir des bouquets de services.
Cette expérimentation, prévue pour 5 ans, conduira à la création d’un dispositif intégratif répondant à une logique de service et qui repose sur un accompagnement personnalisé et cohérent.Il sera construit par un coordinateur de parcours (en cours de recrutement) chargé de trouver des solutions individualisées, adaptées aux besoins et aux attentes.