Festival Regards Croisés, bien plus qu’un César !

Jeudi 9 novembre 2017 ou l’aube d’une grande aventure ! Il est 7 heures et quelques travailleurs des ESAT de Sélestat, Benfeld, Duttlenheim et Haguenau se retrouvent, les yeux encore endormis mais déjà pétillants.

Accompagnés d’Éric SIMON, Formateur d’ETAPES et à l’initiative de ce beau projet, de Fred PILANT, Moniteur technique d’atelier (ESAT Duttlenheim) et de Florence DAUGER, Chargée de projets (ESAT Sélestat), Gwenaëlle BRUDER (ESAT Benfeld), Nithia EGOLINE (ESAT Duttlenheim), Laurent KLEIN (ESAT Duttlenheim), Catherine OBERNESSER (ESAT Haguenau), Claudine PIERRE (ESAT Sélestat) et Mélanie SIMON (ESAT Sélestat) se rendent ensemble à Saint-Malo, en Bretagne.

Leur point commun ? Ils ont participé à la création de Regard furtif, un court-métrage sélectionné pour le désormais célèbre Festival Regards croisés, organisé par l’Association L’Hippocampe pour la neuvième année consécutive.

De l’idée originale, à l’écriture du scénario en passant par la réalisation, le jeu et le montage : les travailleurs se sont impliqués avec brio à toutes les étapes créant un film qui dégage une grande émotion et qui interpelle : Regard furtif, c’est l’histoire d’une femme qui rencontre un homme sur le quai de la gare. Entre eux, c’est le coup de foudre. Elle travaille en ESAT, il travaille dans une entreprise du milieu ordinaire. Le jour où l’homme visite l’ESAT dans le cadre de son travail, il découvre une nouvelle facette de la femme qu’il a rencontré et tout bascule… Parce que, c’est « le regard des autres qui est la source du handicap » (Claudine PIERRE).

Très applaudi par le public, Regard furtif est d’ailleurs primé par le jury jeunes du Festival touché par l’universalité du propos, la fluidité et la grande qualité cinématographique de l’œuvre.

Une explosion de joie et de larmes suit l’annonce de ce prix pour nos travailleurs, très touchés par la reconnaissance de leur travail. Sur scène, ils se laissent aller à l’euphorie du moment diffusant autour d’eux des ondes de bonheur et d’émotions.

Et si ce moment restera sans aucun doute gravé dans nos cœurs, ce n’est pas le seul car en plus d’avoir participé à ce beau Festival, l’équipe a passé trois jours inoubliables au sein d’un VVF à Saint-Cast-le-Guildo.

Vous retrouvez Regard Furtif en ligne sur notre site Internet

https://adapeipapillonsblancs.alsace/index.php/2017/04/21/video/


Florence DAUGER, Chargée de Projets