FESTIVAL REGARDS CROISÉS, DEUX FILMS SÉLECTIONNÉS ET UNE RÉCOMPENSE

Cette année encore, des travailleurs des ESAT ont participé au Festival de courts métrages Regards Croisés organisé par l’Association HIPPOCAMPE. Sauf que pour cette 11ème édition, ce n’est pas un mais deux films qui ont été réalisés et, cerise sur le gâteau, les 2 courts métrages ont été sélectionnés !

Pour la première fois, des travailleurs de l’ESAT de Colmar ont participé à cet événement. « Ma Force », raconte l’histoire de Christine Foechterle, travailleur à l’ESAT, championne de France handisport de natation. C’est elle qui a écrit son histoire et ce sont ces collègues qui ont travaillé le scénario. Car pour réaliser ce court-métrage, les travailleurs font tout : écriture, tournage, montage et jeu d’acteur.
Ils se prennent au jeu et sont pleinement investit.

Description : X:\AffichageDynamique\Multimedia\REGARDS CROISES\-3078820958107087231.jpg
L’équipe au complet :
Bas-Rhin et Haut-Rhin
à St Malo

« C’est la 1ère fois que je joue la comédie, j’ai adoré, j’ai toujours voulu faire ça » commente Adeline Finaud qui tient le rôle de l’entraineur de Christine.

Cette aventure les a soudé, reconnait Pascale Finaud, encadrante à l’ESAT. Vivre l’expérience jusqu’au bout, en se rendant au Festival à Saint-Malo, sont des souvenirs inoubliables.

« C’est impressionnant » se souvient Christine Foechterle « en plus, j’ai rencontré Béatrice Hess, une autre championne paralympique de natation. »

Bien qu’ils n’aient pas décroché de prix, ils ont tout de même obtenu l’ovation du public, reçu de beaux compliments et fait de belles rencontres.

« The Jobs », le second film sélectionné, a quant à lui été réalisé par des travailleurs des ESAT du Bas-Rhin dont c’est la 11ème participation. « The Jobs » c’est un peu comme « The Voices » sauf que ce n’est pas la voix qui compte mais la description donnée par un candidat pour décrocher un travail « on va aux auditions à l’aveugle pour aller dans un atelier » explique Jean-Philippe à l’initiative du sujet. Ce film a révélé des talents cachés de comédiens. Joël qui joue un coach, s’est montré très impliqué et très à l’aise dans son rôle « à refaire, je referai » dit-il sans hésiter, tout comme Jean-Philippe, « j’étais dedans, j’ai dû jouer le timide. Pour moi, le résultat est magnifique ». Quatre travailleurs se sont testés au montage sous l’encadrement d’Eric Simon, formateur à ETAPES. Là aussi, des talents se sont révélés « Florien est assez surprenant. Il a su donné un rythme au film » reconnait Eric Simon, c’est lui qui a assuré l’ensemble du montage.
L’originalité a payé. Ce court métrage plein d’humours, a reçu le prix « mention spéciale ».

Chaque année, l’Association HIPPOCAMPE organise, dans le cadre du festival, une « soirée des partenaires » dans le but de collecter des fonds qui sont ensuite affectés à des projets sélectionnés. En 2019, 3 projets ont été retenus, dont le projet d’atelier vidéo à l’ESAT de Sélestat. Un grand merci à HIPPOCAMPE et à sa Présidente Mireille Mallot pour leur soutien.