FOCUS SUR ANNABELLE GORNIK, CHARGÉE DE FORMATION, À VOTRE SERVICE !
Vous avez un projet de formation pour votre établissement ou pour vous personnellement ? Annabelle Gornik est la personne à contacter.
Chaque année, la chargée de formation rencontre une cinquantaine de salarié et assure l’ouverture d’une trentaine de sessions de formation dans le cadre du plan inter-établissements. La routine, la jeune femme ne connait pas, entre montage financier, conseils auprès des salariés, organisations de rendez-vous sur les sites de Lingolsheim et de Didenheim, Annabelle a de quoi faire. « Ces rencontres auprès des cadres hiérarchiques ou des salariés ont pour objectif de déterminer un projet de formation et de trouver comment le financer » indique Annabelle. Plusieurs raisons poussent un salarié à suivre une formation : l’envie d’évoluer, de se reconvertir mais cela peut aussi s’inscrire dans un cadre personnel. Pour la demande de financement, Annabelle s’en charge, « en général, le professionnel fait sa formation sur son temps de travail, bien sûr il doit d’abord obtenir l’accord de son employeur », ajoute la jeune femme qui, depuis 3 ans qu’elle exerce ce métier à déjà vu de beaux projets aboutir. Quant aux établissements, Annabelle est en contact avec des cadres hiérarchiques, pour lesquels elle peut chercher ou proposer des programmes de formations et réaliser des simulations financières.
Une mission majeure du travail d’Annabelle est la construction du plan inter-établissement, remis au goût du jour chaque année. Annabelle reçoit les demandes des différentes structures de l’association et conçoit un plan, composé d’une trentaine de session organisées sur différents sites tout au long de l’année. Ce plan doit répondre aux besoins d’un maximum de personnes. Lors de ces formations qui durent de 1 à 3 jours, la jeune femme accueille les salariés. Chaque année, pas moins de 500 salariés suivent une des sessions, souvent en lien avec l’accompagnement. « Nous avons des formations socles qui reviennent chaque année. Mais nous avons aussi des nouveautés, cette année les secrétaires ont pu participer à une formation sur la prise de notes ».
En plus de participer aux rénovations des différentes procédures RH comme l’harmonisation des descriptions de fonction, Annabelle accompagne ses collègues Aline POLOWCZYK et Camille IMHOFF lors de rencontres avec les secrétaires d’établissement. Un moment important apprécié du personnel.