Auticiel propose des outils adaptés aux personnes avec troubles cognitifs et mentaux. Leur équipe pluridisciplinaire associe des développeurs de logiciel, un comité scientifique et des établissements partenaires pour créer des outils pertinents et adaptés, accompagnés les professionnels et les parents vers des outils personnalisés, informer et sensibiliser le grand public.
Proposé par le Pôle SIM, les professionnels de nos établissements ont apprécié Auticiel pour leur positionnement adapté aux personnes que nous accueillons.
Le pack Amikeo comporte une tablette disposant d’une interface intuitive et épurée, une coque ultra-solide, un chevalet multipositions, un protège écran, et un accès sécurisé au paramétrage.
Grâce à plus de 10 applications personnalisables, AMIKEO est une solution pour faciliter l’intégration du numérique dans l’accompagnement au quotidien.
Afin d’assurer le suivi des progrès de la personne, un outil statistique retrace le temps passé sur chaque application, le taux de réussite sur les applications et une analyse des progrès.
Suite aux différentes présentations du logiciel et des tablettes Amikeo, les formations concrètes ont été dispensées par Auticiel à 25 professionnels de nos établissements en 3 jours.
Aujourd’hui, 19 tablettes sont déployées dans 6 établissements :
- FAM de Hoenheim
- MAS de Lingolsheim
- SESSAD de Rosheim
- MAS DE JOUR de Bollwiller
- CAPEAP de Bollwiller
- FAM-FAS de Duttlenheim
Cette formation a permis aux professionnels de découvrir et manipuler la tablette AMIKEO et de mesurer son utilité dans l’accompagnement des personnes avec autisme et /ou déficience intellectuelle.
Une prise en main complète de l’outil a été offerte à ces professionnels qui ont testé avec l’appui du formateur toutes les applications intégrées aux tablettes. Les paramètres avancés de la tablette, la plateforme Aplications-Autisme.com, la personnalisation à son propre environnement… n’ont plus de secrets pour eux. Ce logiciel étant facilement accessible la transmission de connaissance se fait en interne au sein de nos équipes de professionnels. Un tutoriel disponible en permanence via la tablette permet de revoir régulièrement les éléments acquis pendant cette formation et aux équipes d’être autonome dans leur utilisation.
Une session complémentaire sera proposée en automne pour faire un premier bilan d’usage, d’analyser la progression des personnes et d’approfondir l’utilisation des tablettes.
Michelle Koepf, en charge de ce projet au sein de la DSIM de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace, assure le soutien logistique à cette opération.