Mme Marie Fontanel, Directrice Générale Déléguée ARS Alsace et M. Gildas Le Scouësec, Directeur Général du GCSMS lors de la cérémonie de coupure de ruban.
Article rédigé par Thierry Fricker
Directeur du FAM « Résidence de la Grossmatt » et de la MAS « Résidence Galilée » de l’Adapei du Bas-Rhin
En mars 2013, l’Agence Régionale Santé Alsace a lancé un appel à projet pour la création de 15 places supplémentaires en MAS pour jeunes adultes en amendement Creton. C’est la proposition d’extension de la MAS « Galilée » de l’Adapei à Lingolsheim qui a été retenue.
Les travaux d’agrandissement du bâtiment, mené conjointement par la société SIBAR propriétaire principal, le bureau d’architecture « Archi’Cub » et l’Adapei copropriétaire, se sont terminés fin 2015. Ils ont permis d’ajouter 600 m2 supplémentaires à la partie hébergement, 50 m2 à l’accueil de jour et la création d’un local technique.
Parallèlement, l’équipe de direction a, avec le concours de la MDPH, a effectué un travail de recensement des jeunes adultes en Amendement Creton sur le territoire 2, ayant une orientation en MAS. 23 familles ont été rencontrées et les 15 admissions ont été prononcées durant le second semestre 2015.
La MAS « Galilée » accueille maintenant 59 résidents en internat, 13 résidents en accueil de jour et dispose de 2 places d’accueil temporaire.
L’augmentation de capacité a également été l’occasion de passer de 3 à 6 équipes plus petites et d’apporter ainsi une prise en charge plus respectueuse des parcours individuels tout en améliorant les conditions de travail des encadrants. Le résultat global est donc très satisfaisant pour tous.
La place qu’occupe la MAS au cœur de la commune de Lingolsheim est remarquable. Elle permet une insertion forte dans le tissu social local ce qui favorise l’ouverture vers l’autre et l’inclusion des personnes handicapées. Cependant, le site est maintenant arrivé au maximum de ses capacités et aucune extension future n’est envisageable.
L’inauguration des nouveaux locaux a eu lieu le vendredi 29 Avril 2016 en la présence de Mme la Députée Sophie Rohfritsch, de M. Yves Bur Maire de Lingolsheim et Vice-président de l’Eurométropole et de Mme Marie Fontanel Directrice Générale Déléguée de l’ARS.