INCLUSIVE TOUR ÉTAPE À STRASBOURG

INCLUSIVE TOUR, JEUDI 21 NOVEMBRE À STRASBOURG

Inscrit dans un tour de France de 16 étapes, Inclusive Tour avait pour objet de mobiliser les acteurs concernés par la réforme des Entreprises Adaptées (EA). La 2ème étape s’est déroulée à Strasbourg à l’Espace Colod’Art en présence de la secrétaire d’Etat, Sophie Cluzel.

Tous les acteurs concernés par cette réforme ont été mobilisés : les EA, la DIRRECTE, les missions locales, l’AGEFIPH, etc. Alsace Entreprise Adaptée qui est l’entreprise adaptée de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace (APBA) y était représentée.

Au niveau national, cette réforme a pour ambition de réduire le taux de chômages des personnes handicapées. L’Etat souhaite doubler le nombre d’emploi et atteindre 40 000 embauches d’ici 2022.

« L’EA est considéré comme un levier pour réduire le taux de chômage des Personnes Handicapées »

Pour permettre l’embauche des personnes handicapées et favoriser leur intégration en milieu ordinaire, l’Etat donne de nouveaux outils: le CDD tremplin, l’EATT (Entreprise Adaptée Travail Temporaire) et l’Entreprise Adaptée Inclusive, comprenant 50% de personnes valides et 50% de personnes handicapées.  Cette évolution conduit l’Etat à baisser les subventions allouées aux entreprises adaptées.

Ces trois outils viennent en fait compléter les prestations déjà proposées par l’EA de l’APBA. Pour Tania Meyer, directrice des Entreprises Adaptées, cette réforme est positive, « l’EA est considérée comme un levier pour réduire le taux de chômage des personnes handicapées ».

Cette journée d’ateliers et de conférences était l’occasion non seulement de communiquer sur les entreprises adaptées et leurs activités, mais aussi de mettre à l’honneur les Entreprises Adaptées qui participent à cette dynamique inclusive. Alsace Entreprise Adaptée a ainsi communiqué sur le projet associatif et le projet d’entreprise en faveur de l’inclusion. Cette démarche a été appuyée par le témoignage de deux clients importants :

  • Le groupe Safran de Molsheim, (spécialisé dans l’aéronautique) avec qui l’EA de l’APBA a établi un partenariat exemplaire qui dure depuis 30 ans (embauches, création d’une conciergerie d’entreprise), représenté par son directeur Marc Schott.
  • Le Traiteur Kieffer (traiteur familial), représenté par sa DGA Yolande Mahr, qui a embauché trois salariés de Alsace Entreprise Adaptée, en CDI.

En plus d’apporter leurs témoignages, ils ont signé la charte de l’inclusion.

Le prix de l’inclusion

Alsace Entreprise Adaptée a reçu le prix de l’inclusion. Un prix bien mérité car depuis sa création en 1989, 117 personnes ont trouvé un emploi dans le tissu économique « ordinaire ».

Tania Meyer, en tant que déléguée Alsace UNEA, a signé une convention avec le service public pour l’emploi (Cap Emploi, l’AGEFIPH, la DIRRECTE, …). Les opérateurs s’engagent à accompagner les entreprises adaptées dans cette dynamique inclusive. L’AGEFIPH ouvre ses prestations et ses financements aux Entreprises Adaptées. A présent, les salariés de l’EA bénéficieront du financement de la formation par l’AGEFIPH.

« Cette réforme nous donne la possibilité de réaliser notre mission pleine et entière, de la faire reconnaitre, et de proposer de nouvelles prestations auprès d’entreprises clients », indique Tania Meyer.