Alexandra CASPAR, Chargée de développement
Centre de formation ETAPES présente les missions et objectifs du Pôle Inov’hand Formations
« Qu’est-ce qu’Inov’hand ? »
L’activité de formation d’Inov’Hand à destination des professionnels a intégré le Centre de formation ETAPES à la fin de l’année 2016.
Le pôle Inov’hand intervient sur l’ensemble de l’Alsace et s’adresse aux professionnels de l’aide à domicile, de la petite enfance, du médico-social et de la santé. Il a pour vocation de les professionnaliser dans le champ du handicap, en leur proposant des formations adaptées aux besoins de terrain.
« Quels sont les objectifs d’Inov’Hand ? »
L’objectif central du pôle Inov’hand est de permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à des services de qualités. Pour ce faire, la professionnalisation s’appuie sur la formation tout au long de la vie et l’analyse des pratiques des professionnels en situation de travail. Ceci pour amener les professionnels à développer leurs savoir-faire et savoir-être auprès des personnes handicapées qu’ils accompagnent au quotidien ou ponctuellement.
« Quels types de formations sont dispensés par Inov’hand ? »
Les formations sont construites à partir des besoins des professionnels de terrain et se réalisent en intra ou en inter-établissement, par niveaux de compétences (sensibilisation, approfondissement, perfectionnement).
Plusieurs types de formations sont déclinés : développement des bonnes pratiques, développement des connaissances, sensibilisations aux handicaps, accompagnement dans les pratiques professionnelles.
Ces formations abordent également des thématiques diversifiées centrées sur des spécificités de handicap (autisme, schizophrénie, etc.), sur des questions éthiques et des problématiques de vie de personnes concernées par le handicap, sur les bonnes pratiques d’aide et d’accompagnement professionnel, ou encore sur la connaissance de l’environnement social, de la santé et de la réglementation associée.
Elles sont toutes animées par des formateurs experts spécialisés de l’accompagnement de personnes en situation de handicap et/ou concernant les thématiques abordées.
Elles mettent en œuvre une approche pédagogique active et adaptée aux objectifs de formation, avec des apports théoriques, des échanges d’expériences, des études de cas et des ateliers d’élaboration d’outils.
« Quel bilan dressez-vous pour l’année 2016 ? »
Au cours de l’année 2016, le pôle Inov’hand a réalisé 20 modules de formation et 2 groupes d’analyse de la pratique professionnelle, représentant 2 725h heures pour 221 stagiaires. Les thématiques de formation abordées en 2016 ont été nombreuses :
- Relation d’aide
- Schizophrénie (sensibilisation et approfondissement)
- Autisme (sensibilisation et approfondissement)
- Handidom
- Sensibilisation aux handicaps
- Précarité sociale et handicap psychique
- Communication non verbale et difficultés de langage
- Approche de l’intervention à domicile
- Positionnement professionnel
- Maladies neurodégénératives
- Analyse de la pratique professionnelle
- Bientraitance et handicap
Le bilan 2016 des actions du Pôle Inov’hand est très positif car les retours d’évaluation des stagiaires et de leurs employeurs, montrent 80% de satisfaction pour l’organisation des formations (conditions matérielles et composition des groupes), à 90% pour le contenu et la qualité de l’animation et 100% de satisfaction globale.