Delphine Joannes-Coignard,
Directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Haut-Rhin
Qu’attendez-vous de cette expérimentation ?
L’accompagnement des personnes en Amendement Creton est un objectif majeur de la MDPH du Haut-Rhin à plusieurs niveaux :
- Assurer au mieux la continuité du parcours et offrir une réponse adaptée à la personne et à son âge.
- Face au manque de place et dans le cadre de la protection de l’enfant, nous devons essayer d’augmenter la fluidité des sorties pour permettre des entrées. En effet, les plus petits enfants doivent aussi pouvoir bénéficier d’un suivi en établissement ou service, et les plus grands bénéficier du soutien d’une structure adaptée à leur âge.
Dans le cadre de l’expérimentation Creton, l’accompagnement vers un changement d’établissement est fait par les professionnels qui prennent déjà en charge la personne au quotidien. Cela permet de créer un parcours de vie adapté à chacun et de faciliter la transition vers la nouvelle structure.
Les établissements et Services doivent pouvoir accueillir un public dans leurs effectifs et leurs classes d’âge.
C’est intéressant que ce soit une association comme l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace qui porte ce projet car cela garantit une approche respectueuse de l’usager et de son parcours.
D’après vous, quels changements cette expérimentation va-t-elle appuyer ?
Cette démarche est une introduction à la « gestion de cas », pratique professionnelle innovante qui vient du canada et qui place l’usager au centre de la démarche. Il est le point d’entrée pour définir ses besoins et construire une prise en charge sur-mesure.
Le gestionnaire de cas coordonne les interventions innovantes qui mixent les prises en charge.
Ainsi, un enfant pourrait bénéficier d’une prise en charge en accueil de jour, d’une journée en centre de loisirs…
La prise en charge est complète et se fait avec plusieurs intervenants.
Cette expérimentation est un réel changement pour nos pratiques professionnelles et amorce un changement d’approche dans la prise en charge du handicap.
Quelle place et rôle la MDPH a dans cette expérimentation ?
L’Expérimentation Creton menée par l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace est un dispositif que l’on suit et qui est intégré dans le projet « Une réponse accompagnée pour tous ». Le département du Haut-Rhin est d’ailleurs pionnier en France sur ce sujet. La MDPH s’engage à suivre cela au cas par cas. Nous sommes signataires des contrats individuels de prise en charge conclus avec l’usager et votre association. Nous sommes très attentifs à ce travail et nous le respecterons dans les orientations délivrées par la suite. Notre objectif est de transformer nos orientations de manière opérationnelle.
Nous nous félicitons de la qualité du partenariat avec l’Adapei papillons Blancs d’Alsace. Une association innovante et des professionnels qui savent transformer nos besoins en projet.