JOURNÉE CADRE

Les plateformes de services : vers un changement de paradigme ?

Rachel Ricard,
Directrice du Pôle Développement et Qualité « Adapei 67 – Papillons Blancs 68 »


Le 25 février 2016, les cadres hiérarchiques et techniques et les administrateurs des deux associations, étaient réunis au Musée Würth pour une conférence intitulée « L’Action médico-sociale en transition pour une société plus inclusive ». Animée par Jean-René Loubat, Psychosociologue-Consultant, cette conférence retracait les origines de la désinstitutionalisation de l’action médico-sociale.

Celles-ci se sont construites sur une transformation  de regard sur le handicap. Depuis Wood, le  handicap est considéré comme le résultat d’une interaction entre les possibilités d’une personne et son environnement. Ainsi, il devient évident qu’agir sur l’environnement d’une personne en situation de handicap peut multiplier ses possibilités d’autonomie, lui offrir plus d’inclusion,  plus de choix.

L’introduction, avec la loi 2002-2,  du « contrat de séjour » a conduit à un changement de posture de la personne en situation de handicap. Elle entretient désormais une relation contractuelle avec l’établissement et/ou le service qui l’accompagne. Pour une prise en charge de qualité, l’accompagnement doit prendre en compte plusieurs facteurs : le vieillissement de la population, les restrictions de ressources, l’essor des nouvelles technologies… Le secteur médico-social doit muter  pour proposer des solutions réellement adaptées aux besoins des publics accueillis et de sortir de la seule logique de recherche de place.

Des perspectives d’évolution dans la prise en charge ont été présentées : recentrage sur la personne, rationalisation de l’offre, nouveau modèle d’organisation : les plateformes de services.

Avec l’émergence des plateformes de services, de nouvelles organisations et de nouveaux métiers (gestionnaire de cas, coordinateur de parcours) voient le jour. Ceux-ci sont centrés autour du projet de vie de la personne (sa carte de vie) et de son parcours de vie qui en est la concrétisation.

La réflexion de la réforme de la tarification des établissements,  est elle aussi, basée sur la correspondance entre le suivi des personnes et l’offre de prestation des services et des établissements sur les questions de l’autonomie, de la santé et de la participation sociale.

Ce décloisonnement vers plus d’inclusion ne signifie pas la fin des établissements mais marque un pas significatif pour se rapprocher du droit commun.

Passionnante et enrichissante, cette conférence préfigurait de l’actualité de nos associations. Deux plateformes « SESSAD ABA » et « SESSAD plateforme TSA du territoire Altkirch-Saint-Louis », ainsi que le SAMSAH Asperger ouvriront leurs portes courant 2016 et 2017.