LA BIENTRAITANCE : UNE CULTURE

bientraitance-article

Rachel Ricard,
Directrice du Pôle Développement et Qualité, Papillons Blancs du Haut-Rhin / ADAPEI du Bas-Rhin


Promouvoir le bien-être des usagers, engager une réflexion sur les actions individuelles et les relations collectives au sein des établissements et services, poser les bases d’une culture de la bientraitance ont été une démarche menée depuis de longues années dans les deux associations.

Dans l’une, cela s’est traduit par la mise en place d’un protocole de lutte contre la maltraitance et par une réflexion partagée des chefs de service dans le Comité de Vigilance.

Pour l’autre, par la mise en place d’un comité de Bientraitance (regroupant psychologues, administrateurs et professionnels).

Portés par la même volonté de renouveler et de compléter leur démarche et le protocole, il est apparu évident aux deux associations que cette réflexion ne pouvait se concevoir que dans le cadre d’une réflexion commune.

Ainsi, un groupe de travail rassemblant, directeurs-adjoint et chefs de service des deux associations se sont réunis pour créer un nouveau protocole de vigilance et de lutte contre la maltraitance, incluant dans leur réflexion le signalement des évènements indésirables rendus obligatoires par l’ARS Alsace.

Bien plus qu’un outil, il permet de construire un langage commun et une vision partagée de la maltraitance et de la bientraitance.

Cette dynamique est portée depuis janvier 2016 au sein des deux Comités de Vigilance composés des Chefs de service, l’un au sein des Papillons Blancs, l’autre à l’ADAPEI. Les professionnels peuvent y échanger sur les questions de signalements, des concepts liés à la bientraitance, des recommandations de bonnes pratiques, et aussi réintroduire une réflexion éthique sur leur démarche.

Pour étayer cette démarche et enrichir la réflexion, les deux associations visent la création d’un comité éthique commun regroupant des usagers, des administrateurs, des experts et des professionnels.
>> Voir les statuts associatifs <<


FOCUS
Ethique de bientraitance, une volonté commune

bientraitance-SC

Suzanne Cassel,
Coordinatrice du Conseil Médical et Scientifique à l’ADAPEI du Bas-Rhin

« Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas et de négliger de cultiver celles qu’il possède »

Marguerite Yourcenar

Nos associations ont le souci permanent d’accompagner dans le respect les personnes en situation de handicap. Cet accompagnement est fondé sur une réflexion éthique.

Cette éthique de bientraitance va engager nos associations à développer l’accompagnement des personnes accueillies dans l’exercice de leurs droits et dans la participation à leur parcours de vie.

C’est avec cette volonté que dans les statuts de la nouvelle association Adapei/Papillons Blancs, il est prévu un comité consultatif d’éthique. Sa finalité vise à la promotion de la bientraitance, à prendre en compte la difficulté des professionnels face à certaines interrogations concernant la prise en charge de situations difficiles, ainsi qu’à la situation de la fin de vie.

La réflexion éthique émerge d’un questionnement pouvant provenir des professionnels, des personnes accompagnées ou de leur entourage.

bientraitance-diagramme