« La blanchisserie d’Ettore Bugatti », des visites et un anniversaire !

Équipe de l'Atelier Relais Etorre Bugatti

« La blanchisserie d’Ettore Bugatti »,
des visites et un anniversaire !

 

En 2008, l’Atelier « La Blanchisserie d’Ettore Bugatti » de l’Entreprise Adaptée ouvrait ses portes sur le site industriel de l’entreprise Safran de Molsheim et concrétisait un partenariat de plus de 25 ans. Aujourd’hui, une vingtaine de salariés handicapés et leurs encadrants réalisent des activités de conciergerie, de montage électromécanique et aéronautique, du repassage, ainsi que des prestations au sein de l’unité Safran. En novembre, l’atelier fêtait ses 10 ans, un mois marqué par la venue de personnalités.

 

Lors de sa venue le 9 octobre dernier, Valérie DEBORD, Vice-Présidente du Conseil Régional de la Région Grand Est en charge de l’Emploi, a pu visiter l’Atelier « La Blanchisserie d’Ettore Bugatti » et apprécier l’impact d’un partenariat exemplaire de plus de 25 ans entre une entreprise industrielle et une association. Cette visite, organisée en partenariat avec l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées), a aussi permis à l’élue de découvrir le savoir-faire existant dans l’accompagnement des salariés handicapés vers l’intégration en milieu ordinaire. Un accompagnement efficace puisqu’en une vingtaine d’années plus de 130 salariés de l’Entreprise Adaptée ont été embauchés en entreprise classique.

En novembre, c’est l’ancien PDG du Groupe PSA, Christian STREIFF qui a rencontré et échangé avec les salariés. Cette visite s’inscrit dans une « marche de l’industrie » effectuée par l’homme d’affaire en compagnie d’un ami. En 2008, la carrière et la vie de ce patron français du CAC 40, alors à la tête du Groupe PSA ont été marquées par un accident vasculaire cérébral. Il lui a fallu des années pour tout réapprendre et en tirer des enseignements de vie. Actuellement vice-président du conseil de surveillance de Safran, Christian Streiff visite des entreprises à la recherche de pépites industrielles. Sa vie a inspiré le film à l’affiche actuellement : « Un Homme pressé » avec Fabrice Luchini.

 

Le 28 novembre 2018, le mois s’est terminé en beauté. A l’initiative de Marc SCHOTT, directeur de l’usine Safran, nous avons fêté les 10 ans de notre Atelier «La Blanchisserie d’Ettore BUGATTI» qui est situé au sein du site SAFRAN de Molsheim.

L’anniversaire a été l’occasion de dresser le bilan de notre partenariat en présence de Jean-Paul COLESSE, directeur de l’usine de Vélizy, Marc SCHOTT, Roland HIRLE, président de l’ADAPEI du Bas-Rhin de 2000 à 2015, Claude MATHIS, président adjoint de l’ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace et Tania MEYER, Directrice d’Alsace Entreprise Adaptée. Cette rencontre a mis en lumière ce partenariat exemplaire qui a démarré en 1989 et qui a permis l’embauche en entreprise classique de 10 personnes ainsi que la création de 15 postes permanents au sein de nos Ateliers et 10 postes au sein de l’usine SAFRAN.