2015 fut l’année du renouvellement de la certification ISO 9001 du GCSMS. Dans le cadre de cet objectif, l’année fut active pour les deux sièges : elle a demandé à tous un investissement important pour créer un catalogue des prestations rendues par le siège, des enquêtes de satisfaction, la révision des fiches processus, le suivi des indicateurs.
Grâce à cette démarche, l’ADAPEI a pu apprendre les fondamentaux de la démarche qualité ISO et les Papillons Blancs repenser et adapter leur procédure à l’ensemble du groupe.
Cette certification est un vrai enjeu pour l’ensemble du GCSMS. Sa validation témoigne d’une belle réussite dans la combinaison des moyens et de l’engagement important de tous les services dans la démarche. Elle valide le savoir-faire dans l’écoute client, la qualité des outils et des services rendus de tous les personnels des sièges ADAPEI et Papillons Blancs.
Rachel Ricard,
Directrice du Pôle Développement et Qualité, Papillons Blancs du Haut-Rhin
TEMOIGNAGE
L’ISO 9001 se réinterroger ensemble pour avancer.
Isabelle Gehin,
Responsable qualité GCSMS
La démarche qualité en vue d’une certification ISO a réellement commencé pour le siège des Papillons Blancs en 2012. La première certification a été obtenue en févier 2013.
En 2014, nous avons commencé à étendre la démarche aux services du siège de l’ADAPEI. Ainsi, nous avons adapté nos pratiques pour intégrer celles de l’ADAPEI et nous avons simplement mis en forme les pratiques déjà existantes à l’ADAPEI pour les rendre « ISO compatibles ».
Le fait de découvrir des pratiques différentes auprès de nos collègues de l’ADAPEI nous pousse à nous réinterroger sur les procédures Papillons Blancs. Ce travail autour de la certification ISO est une amélioration pour le GCSMS, on prend le meilleur pour faire évoluer notre organisation.