LA FORMATION PROFESSIONNELLE, se former tout au long de sa vie

 

 

Elaboré par les directions d’établissements et leurs équipes, le Plan de formation de nos structures a permis à 536 salariés d’effectuer une formation. Les actions réalisées ont été diverses mais ont principalement concerné l’apprentissage (ou le perfectionnement) à des méthodes d’accompagnement des usagers.

Outre le Plan de formation, les établissements consacrent également des moyens sur leurs fonds propres pour la réalisation de formations, la participation à des journées d’information ou des colloques.

Dès le début du processus de rapprochement entre les 2 ex associations qui en forment aujourd’hui une seule, un dispositif appelé « plan de Formation Inter-Etablissements » a été mis en place à l’échelle régionale. Il permet d’organiser au sein de nos locaux des formations sur des thématiques concernant des salariés travaillant au sein des différents pôles d’établissements. Ce dispositif a concerné 206 salariés en 2016.

La gestion financière de la formation est assurée par le Service RH. Ce dernier est également l’interlocuteur privilégié des salariés et de leur hiérarchie sur les autres outils de la formation professionnelle continue ; à savoir les Congés Individuels de Formation (CIF), les Validations des Acquis de l’Expérience (VAE), les Bilans de Compétences, les Périodes de Professionnalisation ou en encore les contrats de professionnalisation.

La plupart de nos établissements sont reconnus « Sites Qualifiants » et représentent des lieux privilégiés pour accueillir des stagiaires étudiants. Ainsi, 266 stagiaires ont été accueillis en 2016 sur l’ensemble des sites.


Emilie Schell – Aide Médico-Psyhologique à l’UEMA de Scherwiller – Pôle Enfance Education, un métier à coeur :

 

« J’ai réalisé ma première expérience au sein de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace lorsque j’étais en DEUST Médiation citoyenne. Ce stage réalisé au FAS de Duttlenheim m’a permis de conclure mon année scolaire et de réussir mes examens. J’avais déjà réalisé plusieurs stages au sein d’une MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social) et un stage en école maternelle ordinaire mais c’est au FAS que je me suis sentie le plus à l’aise. Mon diplôme en poche, j’ai effectué plusieurs remplacements à Duttlenheim et j’ai débuté ensuite un contrat de professionnalisation d’une durée de 2 ans en vue de l’obtention d’un diplôme d’Aide Médico-Psychologique. Au même moment, un poste d’AMP s’est ouvert en vue de la création de l’UEMA de Scherwiller. J’ai saisi l’opportunité, passé des entretiens et finalement obtenu un CDI.

Depuis septembre 2016, je travaille au cœur de l’UEMA aux côtés de 7 enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Ce travail est un apprentissage au quotidien, il faut bien connaître les méthodes d’accompagnement spécifiques à l’autisme pour apporter le plus possible à ces enfants. Il faut se réinventer chaque jour. Cette prise en charge intensive demande beaucoup d’investissement mais la récompense est grande. J’ai ressenti une grande émotion lorsque les enfants ont formulé leur première demande ou lorsque l’un d’entre eux m’a fait un bisou lors d’une visite à domicile. J’ai le sentiment que dans une classe ordinaire, on savoure moins le plaisir de la réussite, de l’apprentissage pas à pas. Petit à petit, on va vers un chemin, une nouvelle route pour eux et pour nous. C’est une richesse, une autre forme de récompense qui nous conforte dans notre action. Je ne regrette pas d’avoir choisi le champ du handicap. »