La mise à disposition des salariés de l’Entreprise Adaptée favorise l’inclusion en milieu ordinaire de travail, voici 4 exemples réussis de cette démarche :
Mai 2017 : Thérèse, a été embauchée dans l’entreprise GEODIS, société européenne spécialisée dans la logistique, la messagerie, l’express, le transport routier. Elle a été retenue pour le site de Strasbourg au poste d’agent d’accueil. Ses compétences, sa facilité d’intégration ont décidé l’entreprise à conclure un CDI après un an de mise à disposition.
Mai 2017 : Matthieu inaugure notre collaboration avec Bretzel BURGARD situé à Hoerdt dans le Nord du Bas-Rhin. Son poste est basé au départ sur la gestion d’un tunnel de lavage.
Grâce à sa polyvalence et son adaptation Matthieu a réussi à s’adapter à un poste en production. Après 6 mois de mise à disposition, Matthieu a été embauché en CDI.
Septembre 2017 : Adriano est choisi par l’entreprise CASAL SPORT à Duppigheim comme préparateur de commandes polyvalent. Cette polyvalence était la condition à son embauche au bout de 24 mois de mise à disposition. Il est content de rester dans cette entreprise qui l’a accueilli et lui a permis d’évoluer.
Octobre 17 : Julien a été également été choisi par l’entreprise Bretzel BURGARD en CDI suite à une mise à disposition de personnel de 3 mois. Il va travailler en équipe avec Matthieu.
L’entreprise BURGARD, forte de ces succès et voyant l’impact de cette collaboration nous a demandé de rechercher un troisième candidat présenté en décembre. L’entreprise est par ailleurs engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, elle a à cœur de poursuivre sa contribution à l’insertion des personnes en situation de handicap.
Perrine Depoutot et Monique Heinrich, chargées d’accompagnement de l’entreprise adaptée animent ce dispositif.
Pour mettre en œuvre cette démarche de mise à disposition, l’Entreprise Adaptée étudie les besoins des entreprises, les postes disponibles et les aménagements éventuels permettant d’accueillir une personne ayant une reconnaissance de handicap. Les contrats de mise à disposition sont conclus pour une durée comprise entre 3 mois à 2 ans.
L’Entreprise Adaptée accompagne également le démarrage de la mise à disposition par des visites dans l’entreprise d’accueil. D’autres suivis réguliers sont organisés pour faciliter une bonne intégration sur le long terme.
A tout moment, l’entreprise d’accueil peut arrêter le contrat pour embaucher la personne, un accompagnement est alors proposé pour garantir le maintien en emploi.