La mutualisation des moyens une opportunité pour nos résidents

Véronique Gauguet – Directrice du Pôle FHTH (Foyer d’hébergements pour Travailleurs Handicapés) et SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) – ADAPEI


Pour répondre aux évolutions de la vie des résidents des Foyers d’Hébergement de Travailleurs Handicapés (FHTH), les équipes se mobilisent pour faire face aux problématiques de la perte d’autonomie des personnes vieillissantes présentant parfois des pathologies associées entrainant une incapacité de travail.
En 2014, les FHTH de l’ADAPEI se sont trouvés confronter à cette nécessité d’offrir à quatre de leurs résidents un accueil spécialisé.

 

A cette période dans le Bas-Rhin, un manque de place en FAM était constaté et c’est grâce à l’ouverture des Résidences des Papillons Blancs «Cap Cornely» et «Le Moulin» à Mulhouse que ces résidents de l’ADAPEI ont pu bénéficier d’un accueil répondant à leurs nouveaux besoins de prise en charge grâce à la synergie inter-associatives.
Préparer au mieux les futurs résidents au changement d’environnement a été aussi soigneusement organisé. Ces derniers ont été dans un premier temps invités, avec leurs familles, à découvrir leurs nouveaux logements. S’en sont ensuite suivies des périodes d’essai de 3 à 5 semaines pour une adaptation progressive, en douceur.
Cette expérience positive du rapprochement des équipes de l’ADAPEI et des Papillons Blancs autour d’Eric Parmentier, Directeur du Pôle Hébergements et Services des Papillons Blancs du Haut-Rhin, marque ainsi la première étape d’une collaboration fructueuse visant à identifier et faire état des besoins des personnes en FATH et de mettre en commun des ressources, d’enrichir, d’ajuster les pratiques pour le bien-être des résidents et de leur cycle de vie.
Ainsi, dans la continuité de cette dynamique collaborative, les équipes des Pôles Hébergements de l’ADAPEI et des Papillons Blancs participeront, en décembre prochain, à un module de formation autour de la «parentalité». Une enrichissante journée de travail en perspective.



UNE RETRAITE RÉUSSIE POUR CLAUDE ET FERNAND

6-Couple
Claude et Fernand, tous deux employés à l’ESAT de Duttlenheim, souhaitaient depuis leur rencontre pouvoir vieillir ensemble. Subitement touchée par la maladie, Claude s’est néanmoins vue perdre son autonomie et dans l’obligation de quitter son foyer d’accueil, lequel n’étant plus à même de prendre en charge ses nouveaux besoins. Fernand et elle seraient donc séparés. Pourtant, grâce à la collaboration des équipes, et l’engagement du directeur adjoint de l’Hébergement Daniel Diebold des Papillons Blancs, il aura finalement été possible de trouver deux chambres communicantes à la Résidence du Moulin pour permettre aux deux compagnons de se retrouver et d’aborder une retraite paisible et heureuse.