
Depuis plus de 20 ans, l’AAPEI gère un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés réparti sur trois établissements, disposant de 48 places: le Patio à Wissembourg, le Houblon et la Rose à Haguenau. Un SAVS assure par ailleurs l’accompagnement de 25 situations (personnes ou couples vivant en milieu ordinaire).
Le FHTH (Foyer d’Hébergement pour Travailleurs Handicapés) a été construit pour répondre au besoin d’hébergement des travailleurs de l’ESAT. Un partenariat fort existe entre l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace et l’AAPEI précise Sylvie Waldner, directrice des structures AAPEI.
« Il est arrivé, notamment pour l’ouverture du Patio, que l’ESAT nous informe d’une situation fragile, et propose la mise en relation ; cette interaction nous a permis de répondre à des situations particulières pour des travailleurs ».
Le Patio accueille 24 personnes : l’une travaille en milieu ordinaire, les autres se rendent quotidiennement à l’ESAT de Wissembourg situé à proximité.
Le Houblon à Haguenau a pu accueillir ponctuellement un futur travailleur souhaitant faire un stage découverte d’une quinzaine de jours à l’ESAT, lui permettant d’expérimenter simultanément les ateliers de l’ESAT et la vie en foyer. Sylvie Waldner en fait le constat, les résidents se sentent bien dans leur foyer. Nombreux sont ceux qui ont choisi de venir habiter au Patio, parfois dans le but d’acquérir des compétences leur permettant d’évoluer vers le milieu ordinaire avec un accompagnement du SAVS, parfois pour vivre leur vie d’adulte en-dehors du domicile parental.
« A Haguenau, nous accueillons quelques personnes revenues dans un environnement plus sécurisant après une expérience de vie en milieu ordinaire. Le foyer est une alternative pour ceux qui voudraient vivre en autonomie, mais qui ont besoin d’une présence, de conseils, voire d’aide ; il faut une place pour chacun, prenant en compte au mieux ses désirs et ses possibilités ».
Chaque site assure une présence éducative 24h/24. Le soir et le week-end notamment, l’équipe accompagne les résidents que ce soit pour effectuer des tâches ménagères ou pour se rendre à un rendez-vous médical par exemple. « Le degré d’accompagnement est adapté à chaque personne. L’objectif principal est de permettre à chacun de réaliser les actes de la vie quotidienne de la manière la plus autonome possible, et de lui apporter les conseils ou l’aide dont il a besoin », souligne Yasmina, Aide Médico Psychologique à la Résidence Le Patio.
Pierre nous montre ses médailles d’équitation Valérie fait la vaisselle
Quant aux activité de loisirs, elles ont lieu principalement en ville. Noëlle qui habite au Patio se rend régulièrement à la piscine, mais l’activité qu’elle affectionne tout particulièrement c’est la médiation animale. Une fois par mois, une association amène hamsters, lapins et même des chiens au sein des résidences. S’intégrer à la vie de la ville en intégrant des clubs qu’ils soient sportifs ou culturels, du milieu ordinaire ou adapté, les résidents n’ont que l’embarras du choix. Pierre a longtemps pratiqué le cheval. Dans sa chambre, il a encore sa bombe d’équitation et des médailles accrochées au mur.
Les professionnels proposent un accompagnement et des activités permettant de préparer le chemin vers un logement autonome, ou tout simplement l’accès aux dispositifs de droit commun, et en tous les cas visant l’épanouissement personnel de chacun.