L’ADAPEI PAPILLONS BLANCS D’ALSACE, UNE NOUVELLE ORGANISATION ASSOCIATIVE

e. Françoise Kbayaa, Vice-présidente URAPEI
M. Alain Couchot, Président de la Commission Solidarité Autonomie du Conseil Départemental du Haut-Rhin
Michèle Eschlimann, Vice-présidente du Conseil Départemental du Bas-Rhin.


L’Assemblée Générale constituante de l’association Adapei Papillons Blancs d’Alsace du 10 décembre 2016 a approuvé à l’unanimité le Règlement Intérieur de notre nouvelle association. Mis en application des statuts, ce texte fondateur vient préciser l’organisation associative.
En regroupant leurs forces, l’Adapei et les Papillons Blancs souhaitaient replacer les établissements et services au centre de la vie associative. Au sein de notre grand ensemble régional, il est en effet essentiel de renforcer les liens de proximité entre les adhérents de l’association, ses établissements et son Conseil d’administration.
Ainsi les adhérents seront fédérés dans trois territoires de proximité dont la fonction sera de renforcer le développement de la vie associative autour de chaque établissement ou service du secteur.

carte

Trois vice-présidents prendront en charge la coordination et l’animation de ces territoires. Ainsi, ont été élus par le CA du 10 décembre dernier : Mme Eliane SORET pour le territoire de Mulhouse Bollwiller, M. Richard THOMAS pour celui de Sélestat, Colmar, Guebwiller et Soultz, M. Michel WINTER prendra en charge celui d’Haguenau, Strasbourg, Molsheim et Obernai.

Ces trois vice-présidents seront assistés par des administrateurs, « référents d’établissements », désignés à cet effet par le Conseil d’administration. Véritables « missi dominici » du Conseil d’Administration, les référents d’établissements feront le lien entre la vie des services (ils représentent également l’association au sein des CVS), les directions et équipes professionnelles et les adhérents de l’association. Ils sont les premiers porteurs du Projet Associatif et de son plan d’action.

Deux Commissions territoriales – Gestion et Vie Associative – assureront l’animation de chaque territoire. La proximité est ainsi privilégiée, c’est autour des établissements et services, au plus près des besoins des personnes handicapées et de leurs familles que doit se jouer le développement de notre association. C’est un message fort que les rédacteurs des statuts et de son règlement intérieur ont voulu envoyer à tous.

Le Conseil d’Administration composé dans sa première configuration de 12 membres de l’ex-Adapei et de 12 membres des ex-Papillons Blancs, s’est réuni presque au grand complet dans la continuité de l’Assemblée Générale constitutive du 10 décembre 2016. M. Prinio FRARE a été élu aux fonctions de président de cette instance supérieure de décision de notre association. M. Claude MATHIS a quant à lui, été élu président-adjoint ; ce « binôme » présidera aux destinées de l’association. Assistés par leur directeur général, M. Gildas LE SCOUEZEC, ils conduiront les travaux au plan associatif et s’assureront de la cohérence d’ensemble de notre grande organisation.

Le Bureau de l’association sera chargé de préparer les ordres du jour du Conseil d’administration et garantir la cohésion de tous les travaux. Aux réflexions et projets portés par les trois territoires de proximité s’ajouteront des commissions « centrales » : Recherche & Développement, présidée par Mme Suzanne CASSEL, Financière, présidée par le trésorier M. Patrick LEONET, Patrimoine, présidée par M. Donato SANCHEZ (également administrateur de notre GCSMS).

schema2017

Le schéma ci-dessus illustre le nouveau fonctionnement des organes institutionnels. Les équipes professionnelles participeront aux travaux associatifs par l’intermédiaire de leurs directions qui seront invitées à siéger dans les différentes commissions associatives, qu’elles soient territoriales ou centralisées.

Consulter la liste du Conseil d’Administration ici