L’APBA au salon Amours et Handicaps à Hyères

seriousgame-1F

L’APBA au salon Amours et Handicaps à Hyères

Vie affective relationnelle et sexuelle : réflexion associative et innovation pédagogique.

La situation de handicap n’exclut pas les besoins ni les demandes d’attachement, de tendresse, d’amitié, d’amour et d’expression de la sexualité. Fort de ce constat, l’association s’est engagée en 2008 dans une réflexion collective soutenue par un Comité de Pilotage « Vie Affective Relationnelle et Sexuelle ». 10 ans après, un jeu vidéo est en cours de développement et vise à favoriser l’accès aux informations pour tous.

Le comité VARS (composé de représentants des familles et des salariés) a soutenu et animé une réflexion collective autour des questions de vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap. Cette réflexion s’est appuyée sur une enquête des besoins auprès des personnes accompagnées, des salariés et des familles. Elle a conduit à la mise en place de groupes d’expression pour les personnes accompagnées et l’organisation de conférences débats avec des spécialistes de la question. Une Charte VARS, texte de référence associatif, permet de guider les réflexions et pratiques professionnelles au sein des établissements et des services de l’association.

En 2017, le Centre de formation ETAPES a été mandaté pour accompagner l’accès aux informations et à la formation. Convaincu que l’approche ludique et expérientielle favorise la sensibilisation et l’apprentissage, le Centre de formation ETAPES s’est spécialisé dans ces méthodes pédagogiques ludiques et s’est intéressé aux méthodes de « Jeux Sérieux ». L’objectif d’un jeu sérieux, quel que soit sa forme (jeu de société, jeu vidéo ou jeu de rôle), est de favoriser l’accès à l’information et à l’apprentissage de sujets sérieux par sa forme attractive et divertissante. En 2017, l’expérimentation d’un module de formation VARS pour les ouvriers des ESAT a permis d’ouvrir la réflexion sur l’usage du jeu vidéo dans le champ de la formation.

seriousgame-2

Grâce au soutien de la Fondation de France, ETAPES travaille actuellement au développement d’un jeu vidéo sérieux sur le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle. Le projet est en cours et ce pour une durée de 2 ans (diffusion officielle prévue en juin 2020), en partenariat avec LUDUS ACADEMIE (école du jeu vidéo de Strasbourg) et l’ESAT de Sélestat. 12 ouvriers de l’ESAT de Sélestat sont impliqués dans le développement du jeu, de sa conception à sa diffusion : écriture du scénario et des informations, choix du graphisme, choix des mécaniques de jeu, choix et création des éléments sonores, suivi du budget, participation aux phases d’évaluation et de test, représentation du projet, etc.

C’est dans ce cadre-là que Etienne Bastian, Said Melaab et Elodie Litzler, ouvriers à l’ESAT de Sélestat, se sont rendus au Salon Amours & Handicaps à Hyères les 19 et 20 octobre 2018, pour présenter le projet Serious Game. Ils étaient accompagnés par Isabelle Filliatreau, Chargée de mission à ETAPES et Jean-Daniel Volet, Psychologue et membre du Comité VARS.