L’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle : un enjeu d’accompagnement


Le séminaire cadres qui s’est tenu le 23 mars dernier a bénéficié de l’intervention du Prof. Jean-Jacques Detraux, Docteur en Psychologie à l’Université de Liège. Il a débuté par une discussion sur l’implication de l’article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées affirmant le droit des personnes handicapées de vivre dans une société avec la même liberté de choix que tout un chacun.

Le concept d’autodétermination a ensuite abordé : ses origines, son cadre théorique et les modèles actuellement disponibles, permettant de répondre à la problématique « Comment favoriser le développement de l’autodétermination ? ».

Il a été rappelé la nécessité de considérer la personne et son environnement, son parcours de vie et celui de ses aidants proches, tout comme les facteurs de risques et les facteurs de protection. L’autodétermination est ce qui fait que les personnes sont capables de faire des choix et agissent sur leur vie. Il s’agit de changer notre regard en ce qui concerne l’évolution de la personne, multiplier les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie, être convaincu qu’elle a un potentiel d’apprentissage.

Richement illustrée par des expériences personnelles et professionnelles, la 2ème intervention menée par Prof. Martin Caouette, Professeur en Psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières avait pour thème : « Intégrer l’autodétermination aux pratiques professionnelles : de la théorie à la pratique. » Sa communication a souligné l’importance de la posture et des compétences professionnelles, tant du savoir agir, du vouloir agir et du pouvoir agir. Toutes les opportunités de porter la personne vers l’autodétermination doivent être saisies. Le principe est d’accompagner la personne, la faire réfléchir pour qu’elle fasse son propre processus. Les moyens pour y parvenir sont basés sur le développement d’un programme d’intervention et différentes activités spécifiques, ainsi que sur l’utilisation de technologies de soutien.

Madame Barbara Fontana-Lana, Docteur en Pédagogie Spécialisée à l’Université de Fribourg a clôturé cette série d’interventions sur l’autodétermination par la présentation de sa recherche : « Notre institution, notre vie, notre voix », financée par la Fondation Eben-Hézer et réalisée à la Cité du Genévrier, établissement de Suisse Romande et qui a permis de :

  • Développer un dispositif de formation pour favoriser l’apprentissage d’actions autodéterminées et de participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle légère à modérée.
  • Tester l’efficacité de ce dispositif.
  • Mettre en évidence les facteurs contextuels (structurels et didactiques) soutenant l’implémentation du dispositif au niveau de l’accompagnement éducatif.

Il faut rappeler l’importance pour une personne d’exercer ses droits de citoyens. En effet, cela lui permet de s’intégrer à la communauté, de développer son identité, de contribuer à développer sa communauté ; des actions essentielles à l’épanouissement de tout à chacun.


Pour aller plus loin :

Nations Unies, Convention relative aux droits des personnes handicapées et protocole facultatif http://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-f.pdf

Différentes publications relatent des résultats des travaux de recherche de Mme Barbara Fontana-Lana :

  • Le manuel « Former la personne avec une déficience intellectuelle à l’autodétermination et à la participation citoyenne » (Fontana-Lana, Angéloz Brügger, & Petragallo Hauenstein, 2017), destiné à des professionnels, qui propose l’ensemble de la démarche de formation.
  • La bande dessinée « Mes Idées, Ma Vie » qui facilite la discussion et permet d’approfondir la réflexion sur ces thématiques, pour tout public.
  • L’article « Designing a Training Programme to Promote the Exercise of Self-Determination and Civic Engagement in Individuals Having an Intellectual Disability » (Fontana-Lana & Petitpierre, 2017) qui souligne les facteurs contextuels ayant permis une implémentation efficace et accessible à cette adresse : http://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?paperID=76666

DSC02710DSC02672DSC02660DSC02659DSC02652