M. François Courtot,
Directeur Centre Hospitalier de Rouffach
Le Centre Hospitalier de Rouffach et l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace sont associés dans la mise en œuvre de plusieurs structures d’accompagnement de l’enfant ou de l’adulte TSA (SAMSAH Autisme sans DI et le SESSAD Austime ABA de Mulhouse), M. Courtot revient sur les origines de cette collaboration.
« Qu’est-ce qui a motivé le Centre Hospitalier de Rouffach à prendre part aux projets proposés par l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace ? »
« La première raison est que de façon générale, la distinction entre les activités médico-sociales et sanitaires peuvent être réinterrogées. Il faut atténuer les frontières.
La deuxième raison est que les projets de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace correspondaient au dessein du Centre Hospitalier de Rouffach de favoriser une prise en charge éducative plus que sanitaire de l’autisme. »
« Quels sont les moyens mis à disposition par le Centre Hospitalier de Rouffach dans le cadre de ces coopérations ? »
« Le Centre Hospitalier met à disposition du personnel médical et non-médical pour ces deux structures.
Pour le SESSAD Autisme ABA, cette mise à disposition se fait sans contrepartie financière car c’est un projet auquel nous participons pleinement, qui répond aux démarches d’accompagnement de l’autisme que nous mettons déjà en œuvre. C’est simplement le lieu d’accompagnement qui diffère.
Concernant le SAMSAH Autisme sans déficience Intellectuelle, ce projet est porté totalement par l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace. Ainsi, nous participons à l’élaboration du suivi du programme mais le financement des postes que nous mettons à disposition fait l’objet de remboursement par votre association. »
« Quelles évolutions connait votre secteur dans le contexte des réformes hospitalières ? »
« Notre secteur est appelé à créer des coopérations entre les établissements publics sanitaires. Ce qui se traduit pour le Centre Hospitalier de Rouffach par la participation au Groupement Hospitalier de Territoire de Haute Alsace réunissant les établissements de Mulhouse et par une association au Groupement Hospitalier de Territoire avec les établissements de Colmar.
Le Centre hospitalier est un acteur majeur également de la Communauté Psychiatrique de Territoire du Haut-Rhin. Elle a pour objectif d’organiser le parcours de vie et de santé des personnes malades ou handicapées psychiques en lien avec des structures sanitaires, médico-sociales, la MDPH, des professionnels libéraux, des associations de familles ou d’usagers, des conseils locaux de santé mentale. L’Adapei Papillons Blancs d’Alsace participe à cette communauté. »
« Comment à l’avenir doivent évoluer les relations entre les secteurs sanitaires et médicosociaux ? »
« Il faut progressivement remettre en cause les frontières entre ces secteurs même si cela engendre quelques problématiques notamment en ce qui concerne les financements qui ne sont pas les mêmes. Dans l’intérêt des personnes accompagnées, il faut créer une communauté de parcours entre le sanitaire et le médico-social. »
« Que pensez-vous que ces nouvelles structures peuvent ou doivent apporter aux personnes TSA en Alsace ? »
« Aujourd’hui, l’autisme est clairement considéré comme un handicap. Ainsi, il est nécessaire que les personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme soient le moins possible sorties de leurs milieux de vie ordinaire.
La prise en charge doit se faire le plus tôt possible pour éviter l’isolement des enfants. Il faut éviter également une prise en charge trop médicalisée pour favoriser une prise en charge éducative.
Pour le SAMSAH Autisme sans déficience Intellectuelle, le travail sera de proposer un accompagnement basé sur l’adaptation aux gestes de la vie quotidienne pour favoriser l’emploi.
Le SESSAD Autisme ABA et le SAMSAH Autisme sans DI contribuent efficacement au rapprochement des techniques de soins, éducatives et d’accompagnement du handicap des enfants et adultes porteurs de TSA en Alsace. »