Le nouvel outil collaboratif, nommé LGA

Hugues Martin – Responsable SI, GCSMS

8-Portrait-Martin


Depuis la fin de l’été, un nouveau-né est arrivé au sein du GCSMS : le projet LGA.
LGA est l’abréviation de Logiciel de Gestion Administrative : il a pour objet de réunir en un seul outil la gestion des Ressources Humaines, des finances, du planning, de la gestion des temps, de la facturation (ESAT), des biens des résidents (Hébergement), et du suivi des journées (Enfance).
Il tend à faciliter les échanges et le travail collaboratif au sein des services supports du GCSMS mais aussi entre le GCSMS et les établissements. Il permettra également d’accompagner la convergence des pratiques entre les services du GCSMS.
Ce projet a été, dès l’origine, envisagé dans un esprit visant à associer tous les partenaires des 2 Associations : ainsi, plusieurs journées de présentation ont été réalisées par les éditeurs auprès des personnels RH, SI et Finances du GCSMS mais aussi auprès des utilisateurs «établissements».
Ceci a donné la possibilité à chacun de comparer les performances, l’ergonomie, la sécurité… des outils proposés.
En juillet 2015, le choix d’un prestataire a été fait par le comité de Direction commun aux 2 Associations pour mise en œuvre au 1er janvier 2016.
Depuis, les équipes du GCSMS se sont fortement mobilisées autour de la réussite de ce projet. Pour les accompagner au mieux, des modules de formation avec le prestataire ont déjà débutées, un accompagnement renforcé des équipes par le prestataire AXAPA a été prévu, et des échanges de pratiques entre les professionnels s’organisent.
LGA, c’est d’abord un outil pour une plus grande efficacité mais également un support pour favoriser la cohésion entre les équipes.