LE PROJET DE RÉNOVATION DES DÉFINITIONS DE FONCTION

LE PROJET DE RÉNOVATION DES DÉFINITIONS DE FONCTION

Suite à la fusion entre l’Adapei et les Papillons Blancs d’Alsace, le comité de direction a décidé de revoir les descriptions de fonction. Entamée en 2018, ce chantier représente un travail colossal. Au sein de l’association plus d’une centaine de fonctions sont recensées !
Pour ce faire, cette révision a été entreprise étapes par étapes avec également la participation de salariés de l’APAEI de Dannemarie.

Dans un premier temps, une nouvelle trame de description de fonction a été réalisée par le service des ressources humaines en lien avec les directions de Pôles.
Sur le terrain, des groupes de travail composés de professionnels du métier concerné ou entre salariés et hiérarchiques, ont été menés. Ce chantier a commencé par les professionnels du siège, répartis en quatre groupes de travail (comptable, technicien paie, technicien informatique et secrétaire). Pour réaliser les descriptions de fonction, les salariés ont été accompagnés par un consultant.

D’autres chantiers ont ensuite été lancés pour réaliser les descriptions de fonction :
– celles qui sont le plus représentées au sein de l’association (AMP, AS, éducateur spécialisé, moniteur d’atelier, ouvrier en EA, …)
– pour lesquelles les salariés sont seuls sur leur fonction, et pour qui, à ce jour aucun document n’existait.
– des cadres hiérarchiques (direction de pôle, chef de service, …)

En cette année 2019, ce sont les descriptions pour lesquelles plusieurs salariés occupent la fonction et pour lesquels aucun document n’existe qui ont été réalisées. C’est en 2020 que devrait se clôturer le projet.
Les propositions de descriptions des fonctions donneront lieu à un processus de validation par les directions concernées et le Comdir. Elles seront ensuite présentées au sein des instances représentatives du personnel avant d’être intégrées à la base documentaire.