LES TERRITOIRES UNE NOUVELLE FORME D’ORGANISATION DE LA VIE ASSOCIATIVE

Lettre8-cartes

Depuis le 1er janvier la nouvelle organisation territoriale de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace prend corps.

Autour de trois vice-présidents :


Lettre8-Winter200 M. Winter pour le territoire « nord » qui regroupe les établissements d’Haguenau Wissembourg, Strasbourg, Lingolsheim, Molsheim et Obernai.


Lettre8-Thomas200

M. Thomas pour le territoire « centre » regroupant Benfeld, Sélestat, Colmar, Guebwiller et Soultz


Lettre8-Soret200

Eliane SORET pour le territoire «sud » qui englobe Mulhouse, Bollwiller


Administrateurs

Les administrateurs référents prennent leurs marques et s’approprient leurs nouvelles fonctions (Consulter le Règlement Intérieur).

Listes de contact des membres du Conseil d’Administration de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace : 
FRARE Prinio prinio.frare@evhr.net
CONROY Lucien lucienconroy357@hotmail.com
BICH-STRAUB Marie-José mjbich@orange.fr
COLLIN Paul pacollin@caliseo.net
LEONET Patrick patrick.leonet@numericable.fr
SERBONT Jean-Pierre jp.serbont@gmail.com
GRUNDRICH Christiane grundrichchristiane@gmail.com
SORET Eliane eliane.soret@gmail.com
WUNDERLICH François fwunderl@estvideo.fr
THOMAS Richard r.thomas@calixo.net
SCHALLER Francis schallerfrancois@gmail.com
WINTER Michel wintermichel@orange.fr
SANCHEZ Donato donato.sanchez@gmail.com
CASSEL Suzanne suzecassel@gmail.com
LALLEMAND Antoine antoine.lallemand@orange.fr
ROYON Maria andre.royon-szule@wanadoo.fr
COUTANT Olivier olivier44@estvideo.fr
STHILE Joël joel.stilhe@orange.fr
BONVALLOT Dominique dybonvallot@aol.com
MATHIS Claude claudemathis@neuf.fr
KOEBEL Michel michelangele.koebel@wanadoo.fr
CHANTREUX Jean-Pierre jpchantreux@free.fr

Les premières réunions des Commissions de coordination et de gestion se sont tenues et cette nouvelle façon de travailler entre professionnels et bénévoles va, n’en doutons pas, permettre de garder vivant les liens de proximité entre les établissements et l’association. Ce premier « galop d’essai » est très positif et laisse entrevoir tout le dynamisme que nous pourrons tirer de cette organisation rénovée.


INTERVIEW

Michel WINTER, Vice-président du Territoire nord
Père de Laurence résidente au FAM de la Grossmatt à Hoehnheim

Une instance territoriale : la Commission de Coordination et de Gestion

La Commission de coordination et de Gestion et la Commission Vie associative sont les deux instances situées au niveau des territoires.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à la Commission de coordination et de Gestion, singulière dans sa composition et riche dans la diversité de son champ d’action :

  • singulière dans sa composition car elle réunit les administrateurs et les directeurs d’établissements et services d’un même territoire. Elle constitue un creuset original où un dialogue confiant et constructif s’instaure entre les responsables associatifs et les cadres gestionnaires des établissements.
  • riche dans la diversité de son champ d’action car elle couvre l’ensemble des activités conduites par les établissements et elle permet le partage des actions associatives favorisées par la présence des administrateurs référents* au sein de cette Commission.

Les Commissions de coordination et de Gestion se réunissent au minimum une fois par trimestre et peuvent être plénières en associant l’ensemble des établissements, ou spécialisées en se focalisant soit sur le travail protégé, soit sur l’habitat (FAS, FAM, MAS, FHTH, SAVS….). Ces commissions sont présidées par chaque Vice-président ayant en charge un territoire.

Le 27 février 2017, la première réunion de la Commission du Territoire nord s’est tenue à Lingolsheim. Commission plénière elle associait neuf administrateurs référents et neuf directeurs.

L’ordre jour portait essentiellement sur le rapport d’activité 2016 des différents établissements et services.

Les échanges conduits au cours de cette réunion ont montré la justesse des choix organisationnels retenus pour la nouvelle association.

En particulier, cette synergie administrateurs-professionnels a permis d’inscrire certaines orientations portées par le Plan d’action 2015-2019 de l’Association dans la réécriture du Projet d’Etablissement des ESAT du Territoire nord. Ce point souligne toute la pertinence de construire une continuité entre l’action associative et l’action gestionnaire, car en définitive, pour tous ceux qui œuvrent au sein de l’Adapei-Papillons Blancs d’Alsace, administrateurs ou professionnels, le seul intérêt qui vaille, c’est celui que nous devons porter à ceux que nous accueillons et aidons.

*Administrateur référent : désigné par le Conseil d’administration, il représente la gouvernance associative au sein d’un ou plusieurs établissements ou services