L’expérimentation Creton, un premier projet de vie pour le CAPEAP

mathieu

Bernadette MATHIEU, Chef de service au CAPEAP – BOLLWILLER

Au CAPEAP, l’expérimentation se met peu à peu en place. A ce jour, un contrat d’accompagnement a été signé en 2017.
Nous n’avons pas assez de recul pour en mesurer pleinement les conséquences et les changements. Mais la mise en place concrète d’un premier projet de vie permet d’entrevoir les premiers impacts sur l’organisation de l’établissement et questionne le positionnement de chaque acteur dans le projet de vie de la personne. .
Comme le parcours de vie de la personne vise à son inclusion et recouvre différentes dimensions de sa vie, le recours à des professionnels de champs différents (sanitaire, médico-social, de droit commun…) devient un impératif.
Dès lors, le périmètre des acteurs autour de l’usager s’en trouve élargi.
En conséquence, il requiert de nouvelles formes de coordination et de coopération interdisciplinaires et intersectorielles nécessitant de clarifier les périmètres des interventions, de leurs limites respectives pour mieux valoriser leur complémentarité.


A l’avenir, en lien avec le coordinateur de parcours, l’établissement devra à son tour se doter de réponses modulables capables de combiner plusieurs accompagnements médicosociaux, sanitaires et dispositifs de droit commun, le tout au service du projet de vie de la personne. Dans le même sens, Il doit être en capacité de proposer une plateforme de ressources pour les différents acteurs.
La priorité étant « …de prendre en compte l’ensemble des besoins des personnes pour y apporter des réponses adéquates, dans le respect du projet de vie, de ses inspirations ou préférences personnelles et de leur dignité humaine.. » CNSA RAPPORT 2012