Michel Koebel,
Administrateur Adapei du Bas-Rhin
J’ai intégré le Conseil d’Administration de l’Adapei en 2013 et la Vice-Présidence en 2014.
J’ai fait valoir mes droits à la retraite de directeur territorial en mars 2013 et j’ai choisi d’intégrer l’Adapei après un parcours professionnel dans le domaine de l’action sociale au sein de la Ville de Strasbourg où depuis 1990 , j’étais, entre autres, en charge de la politique en faveur des personnes en situation de handicap.
Tout au long de cette période, j’ai entretenu dans le cadre de l’application de la Charte Ville et handicap signée par la Ville de Strasbourg des relations continues avec la cinquantaine d’associations locales oeuvrant dans le domaine du handicap et notamment avec Roland Hirlé, alors Président de l’Adapei.
J’ai choisi de poursuivre les actions que je menais lorsque je travaillais en m’engageant aux côtés de l’Adapei car je l’ai toujours perçue comme une association bien organisée, performante et innovante. J’ai également toujours pu observer que le handicap mental restait le parent pauvre des politiques territoriales ou nationales en faveur des personnes en situation de handicap.
Mon engagement se base sur deux aspects :
- Poursuivre dans le milieu associatif un engagement qui m’a tenu à cœur pendant toute une partie de ma vie professionnelle en l’axant en faveur des personnes handicapées mentales
- Réfléchir et contribuer au développement de projets pour favoriser l’inclusion et permettre à chacune des personnes accueillies à l’Adapei de mener une vie citoyenne à part entière.
Aujourd’hui, dans ce contexte de fusion, mes motivations restent intactes et j’accueille avec sérénité l’entrée dans cette nouvelle histoire de l’association. Cette union est essentielle car elle nous permettra, en nous adaptant au redécoupage administratif régional, d’être plus forts, plus crédibles . Une association d’envergure régionale a plus de légitimité et de moyens pour défendre les intérêts des personnes qu’elle accueille et accompagne.
C’est également une aventure humaine passionnante qui m’a offert l’opportunité de rencontrer des personnes de qualité qui travaillent pour la même cause mais de manière différente. Je suis haut-rhinois d’origine, le plaisir de retrouver le département de mon enfance, participe également à cette envie de poursuivre mon action au sein de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace.
De cette union, 2 cultures associatives vont « s’interinspirer ». Il faut que nous arrivions à un travail associatif riche, clair et solidaire. Chacun doit puiser de l’autre pour encore mieux agir pour nos personnes et pour avancer dans cette démarche d’alliance qui doit être volontaire et ambitieuse.