Le Pôle Hébergement via la Résidence Henner, le Pôle Travail via l’ESAT de Colmar, le Conseil d’Administration via M. STIHLE et le Marathon de Colmar ont rassemblé leurs énergies afin de co-construire ensemble un projet d’accessibilité à la pratique sportive et à la remobilisation du corps par la mise en place d’agrès fitness extérieur à la Résidence Henner. Ce projet a également pour objectif de promouvoir la mixité puisque les agrès seront accessibles aux habitants du quartier.
Le Marathon de Colmar, mécène pro-actif chaque année dans le champ du médico-social, a sélectionné notre projet et financera sa mise en place.
Nous avons également souhaité, à notre tour, apporter notre contribution pour soutenir cette organisation. Ainsi, le 11 juin, nous avons tenu un stand lors des Foulées de la ligue, partenaire du Marathon de Colmar.
Nous serons également présents les 15, 16 et 17 septembre 2017 pour le Marathon. A cette occasion, les membres du conseil d’administration et les professionnels de l’association présenterons un stand sur les 3 journées et proposeront aux visiteurs une approche ludique du handicap.
Le dimanche 17 septembre, jour du marathon, nous serons mobilisés à l’un des nombreux points de ravitaillement pour aiguiller la course et mettre le nécessaire à disposition des participants. Le point de ravitaillement sera investi par des professionnels, des membres du conseil d’administration et des sympathisants en binôme avec des personnes accueillies dans les établissements de l’association. Initiée par Maria-Dolores MOLINA, chef de service à la Résidence HENNER, le concept de BINÔVOLAT repose sur l’idée de pouvoir réunir deux personnes qui, le temps d’une activité, vont pouvoir partager une expérience humaine et solidaire. Pour favoriser l’efficacité de cette « paire-binôvole », un des participant partagera son expérience avec un autre participant n’ayant jamais participé à une activité bénévole ou souhaitant un étayage par un pair, pour s’y risquer. Nous souhaitons autant que possible réunir, une personne expérimentée et ayant une bonne connaissance du handicap mental avec une personne en situation de handicap, ou une personne qui souhaite mieux connaitre la question du handicap mental.
C’est dans ce cadre, que nous souhaiterions initier ce projet de participation citoyenne et d’implication de chacun afin de faciliter une participation accessible !
Thomas Marchant, Responsable Accompagnement Social ESAT 68